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VTC : des services de chauffeur privé qui concurrencent les taxis

DÉCRYPTAGE - Le délai de 15 minutes imposé aux VTC s'est vu suspendu par le Conseil d'État, mercredi 5 février. Le point sur ce que proposent ces voitures de tourisme avec chauffeur.

Un taxi devant la Tour Eiffel (archives)
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Marie-Pierre Haddad
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VTC : 1 – Taxis : 0. Le Conseil d’État a suspendu ce mercredi 5 février l'application d'un décret contesté par les sociétés de Voitures de tourisme avec chauffeur (VTC). Les taxis avaient demandé qu'un délai de 15 minutes minimum soit mis en place pour ce type de transport entre la réservation et la prise en charge du client.
 
Mais qui sont ces VTC, que les taxis accusent de "concurrence déloyale" ? Uber, Chauffeur privé, LeCab ou encore Snap Car sont des entreprises privées qui proposent le même service que celui des taxis, mais ces voitures n'ont pas d'enseigne lumineuse.

Un service disponible uniquement par réservation

Pour recourir aux VTC, pas de bornes ou d'interpellation dans la rue. La réservation se fait par téléphone, internet ou via des applications sur smartphones.

Quant au prix de la course, ces sociétés peuvent le fixer librement et le consommateur en est informé lors de sa réservation. Une différence notable vis-à-vis des taxis : le compteur se met à défiler uniquement à partir du moment où le chauffeur a récupéré le client. 

La principale différence entre les taxis et les VTC concerne la licence. Pour devenir taxi, il faut l'obtenir, avec un coût de 230.000 euros. Les VTC n'ont pas cette obligation, puisqu'ils ne peuvent pas accepter de client "à la volée". Cependant, ils doivent investir dans des campagnes publicitaires pour se faire connaître.

Un service de "co-voiturage urbain"

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L'une des entreprises de VTC, Uber, bouleverse les règles. Elle propose aux parisiens un service de "co-voiturage urbain", depuis ce mercredi. Concrètement, un particulier pourra "conduire d'autres particuliers au volant de son propre véhicule", explique Pierre-Dimitri Gore-Coty, le responsable France de la start-up, au Monde.

Les sociétés de services de VTC mettent en avant la courtoisie des chauffeurs et le confort des véhicules. Les clients disposent ainsi d'une bouteille d'eau et de journaux, compris dans le prix de la course.

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