Quand on rentre dans la fromagerie de Virginie, on a envie de tout manger. Elle est installée au 54, rue Damrémont (XVIIIème arrondissement de Paris) depuis 1995. Elle porte dignement l'héritage de trois générations de fromagers-affineurs.
"Je suis tombée dedans quand j'étais toute petite. J'ai toujours baigné dans cet univers", raconte-t-elle. "J'avais des parents qui étaient passionnés. Depuis toute petite, je traînais dans les jupes de ma maman, avec mes parents qui faisaient de très beaux étalages et étaient toujours à la recherche de très beaux produits", poursuit-elle.
Virginie affine elle-même tous ses fromages. Elle est aux petits soins avec ses fromages au lait crû. Elle les scrute, les retourne. C'est tout un art. "On affine nous-mêmes les vieilles tomes et les vieux comtés. Au niveau des chèvres, on va proposer des affinages différents : soit très secs, soit très crémeux", explique notre artisan.
"Il n'y a pas d'école d'affinage. Ce sont mes parents qui m'ont transmis la technique, c'est à l’œil", assure-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.