François Hollande en avait parlé lors de son allocution post-élections municipales, Manuel Valls en a un peu précisé le contenu ce mardi 8 avril lors de son discours de politique générale, le Pacte de solidarité est la nouvelle carte de l'État pour contrebalancer le Pacte de responsabilité.
"C'est l'idée qu'il faut du pouvoir d'achat pour créer de la croissance ou du moins pour la stimuler", explique Bénédicte Tassart, chef du service économie et social de RTL. Et pour augmenter le pouvoir d'achat des Français, le gouvernement préconise "des allègements d’impôts pour les plus modestes des salariés et des allègements de charges sur les bas salaires".
Selon elle, "le Smic subit aujourd'hui trop de charges et n'incite pas les bénéficiaires des minima sociaux à revenir sur le marché du travail".
Cette idée n'est pas nouvelle. Elle avait été envisagée par Nicolas Sarkozy lorsqu'il était président et proposée par Louis Gallois à l'automne dernier, dans son rapport sur la compétitivité.
Mais la question est de savoir comment ce pacte va être financé. Lors de son discours de politique générale, Manuel Valls ne l'a pas précisé. On peut penser à la disparition de la prime pour l'emploi, selon Bénédicte Tassart, comme cela a été proposé lors des Assises sur la fiscalité.
"Ce qui est sûr c'est que cet argent, pour le
trouver, on va le prendre ailleurs parce qu'il n'est pas question de le financer
par de la dette et de creuser encore le déficit", affirme la journaliste. Il risque donc d'y avoir des perdants.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.