1 min de lecture Économie

Victoires de la Musique : Virginie Guilhaume soutient les intermittents du spectacle

VIDÉO - La présentatrice des Victoires de la Musique, Virginie Guilhaume, a défendu les intermittents du spectacle lors de la cérémonie vendredi 14 février.

Virginie Guilhaume a présenté les 29e Victoires de la Musique vendredi 14 février 2014
Virginie Guilhaume a présenté les 29e Victoires de la Musique vendredi 14 février 2014 Crédit : AFP
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
Journaliste RTL

Les intermittents du spectacle n'ont pas l'intention de se laisser faire. Ciblés par le Medef, qui a fait part dans la semaine de son souhait de revoir leur régime d'assurance chômage, les techniciens ont riposté lors des 29e Victoires de la Musique ce vendredi.

Virginie Guilhaume, la présentatrice de la cérémonie, a enfilé provisoirement le costume de porte-parole de leur cause, le temps de lire un message. "Depuis 48 heures, les artistes et techniciens du spectacle subissent une attaque sans précédent", a déclaré celle qui a présenté la Nouvelle Star sur M6.

Le sourire gêné d'Aurélie Filippetti

"Aujourd'hui, bon nombre d'entre nous peinent à vivre de leur art et de leur métier. Et c'est parce que nous avons des droits sociaux que chaque jour, nous pouvons rencontrer tous les publics, dans toutes les salles de spectacle. Que serait demain une société sans artiste, sans théâtre, sans cinéma ?", a-t-elle demandé.

Le gouvernement ne peut pas laisser casser la création artistique

Virginie Guilhaume
Partager la citation

Dans la salle, la ministre de la Culture a visiblement peu apprécié ce message, notamment le passage qui lui était destiné. "Le gouvernement ne peut pas laisser casser la création artistique", a assené Virginie Guilhaume.

À lire aussi
RTL Originals
Coronavirus : bars, hôtels, restaurants... Pourquoi une telle pénurie de personnel ?

La veille de la cérémonie, Aurélie Filippetti avait tenté de se montrer rassurante. "Je réaffirme mon attachement et l'attachement du gouvernement, avec le ministre du Travail Michel Sapin, au régime d'assurance chômage des intermittents", a-t-elle déclaré à l'AFP. Des propos répétés au micro de RTL en coulisses des Victoires. "Non, il n'y a pas de réforme prévue par le gouvernement", a insisté la ministre.

>
Aurélie Filippetti réaffirme son soutien aux intermittents du spectacle Crédit Image : RTL | Crédit Média : Steven Bellery | Durée : | Date :

A la fin de sa déclaration, Virginie Guilhaume a annoncé une manifestation prévue le 27 février, pour lutter "contre ce coup de force."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Vidéo Spectacles
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants