Les intermittents du spectacle n'ont pas l'intention de se laisser faire. Ciblés par le Medef, qui a fait part dans la semaine de son souhait de revoir leur régime d'assurance chômage, les techniciens ont riposté lors des29e Victoires de la Musique ce vendredi.
Virginie Guilhaume, la présentatrice de la cérémonie, a enfilé provisoirement le costume de porte-parole de leur cause, le temps de lire un message. "Depuis 48 heures, les artistes et techniciens du spectacle subissent une attaque sans précédent", a déclaré celle qui a présenté la Nouvelle Star sur M6.
"Aujourd'hui, bon nombre d'entre nous peinent à vivre de leur art et de leur métier. Et c'est parce que nous avons des droits sociaux que chaque jour, nous pouvons rencontrer tous les publics, dans toutes les salles de spectacle. Que serait demain une société sans artiste, sans théâtre, sans cinéma ?", a-t-elle demandé.
Le gouvernement ne peut pas laisser casser la création artistique
Virginie Guilhaume
Dans la salle, la ministre de la Culture a visiblement peu apprécié ce message, notamment le passage qui lui était destiné. "Le gouvernement ne peut pas laisser casser la création artistique", a assené Virginie Guilhaume.
La veille de la cérémonie, Aurélie Filippetti avait tenté de se montrer rassurante. "Je réaffirme mon attachement et l'attachement du gouvernement, avec le ministre du Travail Michel Sapin, au régime d'assurance chômage des intermittents", a-t-elle déclaré à l'AFP. Des propos répétés au micro de RTL en coulisses des Victoires. "Non, il n'y a pas de réforme prévue par le gouvernement", a insisté la ministre.
A la fin de sa déclaration, Virginie Guilhaume a annoncé une manifestation prévue le 27 février, pour lutter "contre ce coup de force."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte