1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Vers la fin des forfaits Internet illimités ?
1 min de lecture

Vers la fin des forfaits Internet illimités ?

Le Conseil national du numérique évoque, dans un récent rapport sur l'environnement et le numérique, la possibilité de mettre fin aux forfaits Internet illimités sur le fixe.

Plus de 10.000 offres d'emploi sont déjà disponibles sur la plateforme "1 jeune, 1 solution". (illustration)
Crédit : ISSOUF SANOGO / AFP
Maeliss Innocenti
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

En juin, dans son rapport concernant l'impact du numérique sur l'environnement, le Sénat préconisait (entre autres mesures) de mettre fin aux forfaits Internet illimités pour les supports mobiles. Smartphones et tablettes représenteraient à eux seuls 80% des émissions totales liées au numérique. Mais le Conseil national du numérique (CNNum) semble décidé à aller plus loin en imposant des restrictions sur le fixe.

Dans sa feuille de route, publiée le mercredi 8 juillet, le CNNum a listé 50 idées destinées à mesurer et limiter les impacts environnementaux du numérique. Parmi ces idées figure donc la possibilité de mettre fin aux forfaits Internet illimités pour les mobiles comme sur le fixe.

La mesure 7, visant à "limiter l’empreinte environnementale de la conception et du déploiement des réseaux et des infrastructures numériques", souligne en effet l'objectif suivant : "Encourager les forfaits à consommation limitée, y compris sur le fixe, afin d’éviter une subvention indirecte des utilisateurs à fort trafic par l’ensemble des usagers, (sachant qu’une fois le seuil dépassé, il s’agit de passer à des débits moindres)."

La fin de l'Internet en illimité, l'Arcep dit "NON"

"Nous avons voulu être utiles et la feuille de route que nous avons co-construite est un instrument opérationnel pour mettre la transition numérique au service de la transition écologique et solidaire", a expliqué la présidente du CNNum, Salwa Toko, sur le site Next Inpact.

Aussitôt sortie, la proposition a fait polémique, surtout dans une période de crise sanitaire où le télétravail est la norme pour de nombreuses entreprises.

D'ailleurs, l'idée a été immédiatement retoquée par Sébastien Soriano, président de l'Arcep (l'Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes), qui a tout simplement écrit "NON" sur Twitter. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte