2 min de lecture Connecté

Internet : les Français en ligne pendant plus de deux heures par jour

Selon une étude de Médiamétrie, les Français passeraient en moyenne plus de 2 heures et 12 minutes par jour en ligne. Une augmentation par rapport à l'année dernière due à l'usage croissant des smartphones.

Google est l'un des sites Internet les plus consultés
Google est l'un des sites Internet les plus consultés Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Bastien Hauguel et AFP

Les Français sont de plus en plus connectés. Selon une étude de Médiamétrie publiée jeudi 20 février, la moyenne du temps passé en ligne par les internautes français atteint 2 heures et 12 minutes par jour. Une durée en nette augmentation.

Pour obtenir cette moyenne, l'institut a analysé les comportements de quelque 26.000 Français représentatifs de la population sur leurs "écrans internet" (l'ordinateur, la tablette et le smartphone). Résultat : le taux de pénétration a atteint un palier avec 92% des foyers équipés d'un accès au réseau et 85% des Français qui se connectent chaque mois. 

Avec l'usage croissant des smartphones, la fréquence de connexion augmente. Les Français, tous âges confondus, se connectent en moyenne 22 jours chaque mois et 2 heures et 12 minutes par jour (dont 1 heure et 24 minutes sur mobile).

La méthodologie de l'étude a évolué cette année, rendant difficile la comparaison avec 2018, quand la durée quotidienne était d'une heure et 37 minutes mais sous-estimait la fréquence de connexion chez les plus jeunes. Recalculé avec des données de réseaux sociaux, le temps de "surf" quotidien chez les 15-34 ans atteint 3 heures et 14 minutes dont 82% sur mobile, voire exclusivement sur mobile pour la majorité des 15-24 ans.

Les réseaux sociaux dominent

À lire aussi
Mounir Mahjoubi à l'Assemblée nationale coronavirus
Traçage des données numériques : "Le débat est politique", soutient Mounir Mahjoubi

Grands vainqueurs de la guerre de l'attention, les réseaux sociaux représentent 32% du temps de surf des internautes. Six Français sur dix s'y connectent quotidiennement, et l'étude de Médiamétrie met de nouveau en lumière l'importance du réseau de quatre marques appartenant à Facebook (outre celui-ci, Instagram, Messenger et Whatsapp) toutes présentes dans le top 5 des réseaux sociaux préférés.

Autre gros consommateur de temps sur internet, les sites de vidéos en ligne. Toutes catégories confondues, Youtube (Google) domine les débats avec 46 millions de visiteurs uniques mensuels, suivi de Netflix (16 millions), Allociné (15 millions) puis myTF1 (14 millions).

Le temps passé sur les sites d'information augmente également de 22% en un an mais reste minime par rapport aux autres usages, à 2 minutes et 8 secondes par jour pour l'ensemble des Français et 7 minutes et 41 secondes quotidiennes pour les seuls lecteurs.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Internet Réseaux sociaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants