1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Vacances d'été : révisez la climatisation avant de partir
1 min de lecture

Vacances d'été : révisez la climatisation avant de partir

Un système mal entretenu entraîne une surconsommation de carburant et peut vite se transformer en véritable nid à microbes. Quelques signes doivent vous mettre la puce à l'oreille.

Trafic charge pour les départs sur l'autoroute sur A71, le 4 août 2012 (illustration)
Trafic charge pour les départs sur l'autoroute sur A71, le 4 août 2012 (illustration)
Crédit : SIPA
Vacances d'été : révisez la climatisation avant de partir
01:55
Christophe Bourroux & Loïc Farge

Une climatisation qui fonctionne mal, c'est tout de suite une surconsommation : 10, 15, voire 20% de carburant en plus. Vu le prix de l 'essence en ce moment, cela vaut le coût d'aller jeter un coup d’œil sur la clim' de son auto. Autre raison : un système mal entretenu peut vite se transformer en véritable nid à microbes, et ce en raison de champignons qui peuvent proliférer. Votre climatisation fonctionne en circuit fermé dans lequel le taux d'humidité est très fort. Les poussières et les bactéries adorent. Autrement dit, ne pas s'en occuper peut provoquer des picotements des yeux, de la toux, voire des allergies plus ou moins graves.

Quelques signes doivent vous mettre la puce à l'oreille. Exemple : si la production de froid est insuffisante ou  que vous sentez une odeur désagréable se rapprochant de celle d'une serpillière mouillée, ou encore que vous constatez une fuite d'eau dans la voiture au niveau des pieds du passager. Dans ce cas, une visite chez votre garagiste ou dans un centre auto s'impose.
Plus vous attendez, plus votre climatisation sera en mauvais état et plus cela vous coûtera cher. Il faut comptez grosso modo entre 50 à 200 euros selon les interventions. Parfois plus en cas de problèmes. Certaines pièces, comme les filtres, doivent êtres changés tous les ans, surtout si vous roulez beaucoup en ville. En effet, la climatisation contient un fluide réfrigérant. C'est lui qui produit l'air frais qui circule dans votre voiture quand vous enclenchez l'air conditionné. Il est donc indispensable. Chaque année, 20% de ce liquide s'évapore. Il est donc nécessaire de le faire vérifier. Profitez-en : beaucoup d'enseignes font en ce moment des promos. Après ce sera plus coûteux.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/