1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Vacances d'été : que faire si la location est décevante ?
1 min de lecture

Vacances d'été : que faire si la location est décevante ?

Une piscine vide, une terrasse surplombant la nationale, une chambre qui s'apparente à un cagibi... Comment parer à ces désagréments ? Les conseils de François Carlier, de la CLCV.

Des vacanciers devant des bungalows
Des vacanciers devant des bungalows
Crédit : AFP / Archives, Jean-Pierre Muller
Vacances d'été : que faire si la location est décevante ?
03:17
Stéphane Carpentier & Loïc Farge

Il y a deux temps : le moment où on arrive, où on essaie de s'arranger au mieux ; et le moment après les vacances, où on essaie d'obtenir réparation du préjudice. "Il faut constater tout de suite les aspects décevants de la location relativement à ce qui était annoncé dans vos papiers de contrat", conseille François Carlier, de l'association CLCV.

"Dès que vous avez fait ce constat le premier jour, demandez une autre location si le professionnel en dispose à côté ou tachez d'obtenir une réduction de prix", poursuit-il. Si cela est refusé, vous êtes un peu coincé et obligé de prendre la location. "Exprimez au moins la réserve tout de suite, en l'écrivant par exemple sur la signature d'entrée dans les lieux ou en envoyant tout de suite un courrier électronique aux professionnels", explique François Carlier.

Le recueil de l'aspect décevant de la location est le point crucial. Vous pouvez prendre des photos, mais aussi contacter des voisins de location (ou des amis s'ils sont à proximité) pour leur demander de produire une attestation écrite. Gardez bien ces documents. "Ce qui importe ce n'est pas tellement que la location soit décevante en soi, mais qu'elle soit décevante relativement à ce qui était marqué dans le contrat", insiste-t-il. La CLCV propose en ligne un service pour demander réparation.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/