Il y a deux temps : le moment où on arrive, où on essaie de s'arranger au mieux ; et le moment après les vacances, où on essaie d'obtenir réparation du préjudice. "Il faut constater tout de suite les aspects décevants de la location relativement à ce qui était annoncé dans vos papiers de contrat", conseille François Carlier, de l'association CLCV.
"Dès que vous avez fait ce constat le premier jour, demandez une autre location si le professionnel en dispose à côté ou tachez d'obtenir une réduction de prix", poursuit-il. Si cela est refusé, vous êtes un peu coincé et obligé de prendre la location. "Exprimez au moins la réserve tout de suite, en l'écrivant par exemple sur la signature d'entrée dans les lieux ou en envoyant tout de suite un courrier électronique aux professionnels", explique François Carlier.
Le recueil de l'aspect décevant de la location est le point crucial. Vous pouvez prendre des photos, mais aussi contacter des voisins de location (ou des amis s'ils sont à proximité) pour leur demander de produire une attestation écrite. Gardez bien ces documents. "Ce qui importe ce n'est pas tellement que la location soit décevante en soi, mais qu'elle soit décevante relativement à ce qui était marqué dans le contrat", insiste-t-il. La CLCV propose en ligne un service pour demander réparation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte