1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Vacances d'été : faites vérifier vos amortisseurs avant de partir
1 min de lecture

Vacances d'été : faites vérifier vos amortisseurs avant de partir

Outre l'aspect confort, ils sont surtout essentiels pour votre sécurité.

Vérification du bon fonctionnement des freins et des amortisseurs lors d'un contrôle technique
Vérification du bon fonctionnement des freins et des amortisseurs lors d'un contrôle technique
Crédit : SIPA
Vacances d'été : faites vérifier vos amortisseurs avant de partir
01:57
Christophe Bourroux & Loïc Farge

Les amortisseurs sont essentiels. Ils vous assurent un voyage anti tape-fesses, amortissent au quotidien les chocs et supportent le poids de tout ce que vous mettez dans le coffre de votre voiture. Outre l'aspect confort, ils sont surtout essentiels pou votre sécurité. Ce sont eux qui collent littéralement vos pneus au bitume. S'ils viennent à défaillir, la perte de contrôle n'est plus très loin. Sur chaussée dégradée, sur route mouillée, il devient quasi-impossible de freiner et le tête-à-queue probable. Guère réjouissant, et pourtant cela arrive tous les jours. Tout cela parce qu'on se moque éperdument de nos amortisseurs.

S'ils sont abîmés, usés, cela peut aussi modifier la position des phares
, ce qui peut être dangereux pour les autres automobilistes qui vous croisent. Enfin, autre aspect que l'on néglige complètement, les économies à la pompe sont importantes. Lorsque vous chargez votre voiture, si l'assise est perfectible cela peut très vite peser et vous faire perdre en aérodynamisme, jusqu'à 15%.
Pas de panique si vous n'y connaissez rien en mécanique. Un petit truc simple peut vous mettre la puce à l'oreille : si le matin, dans votre parking ou votre garage vous trouvez sous vos pneus une trace d'huile, méfiance. De toute façon, il est conseillé de faire vérifier ses amortisseurs tous les deux ans ou tous les 20.000 kilomètres. Juste avant de partir en vacances, un contrôle s'impose pour votre confort et votre sécurité.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/