1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Vacances d'été : 3 alternatives pour ne pas prendre de voiture de location
2 min de lecture

Vacances d'été : 3 alternatives pour ne pas prendre de voiture de location

Alors que les prix des voitures de location doivent augmenter et qu'une pénurie de véhicule pointe le bout de son nez, voici trois alternatives pour prévoir les vacances sereinement.

Les locations de voitures ont néanmoins était plus faible en 2021. (illustration)
Les locations de voitures ont néanmoins était plus faible en 2021. (illustration)
Crédit : Cole Burston / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Lison Bourgeois

Les prix des voitures de location vont s'envoler à de +40% dès cet été. En France, le prix moyen d'un véhicule de location pour une semaine s'élève aujourd'hui à 369 euros, alors qu'il était à 261,15 euros en 2019. Une hausse anticipée par le comparateur en ligne Carigami. Au-delà de la hausse des prix, le chargé de développement de Carigami Pierre Feisthauer anticipe aussi une pénurie des voitures. 

Dans certaines villes, comme Biarritz, Nice et Ajaccio, les voitures de location sont très demandées. Si vous n'avez déjà plus de disponibilités, sachez que des alternatives à la voiture de location existent. Tout d'abord, les réseaux de transport en commun sont souvent assez diversifiés sur le territoire français. Ainsi, n'hésitez pas à vous renseigner sur l'offre de bus, train et autres navettes accessibles sur votre destination de vacances.

"Certains territoires, comme la Corse, sont particulièrement propices à la location de voitures", assure  Pierre Feisthauer, le chargé de développement de Carigami. En effet, certaines zones urbaines ou rurales sont très mal desservies en transport en commun. Dans ce cas, voici des alternatives aux voitures de location. 

1. Location de voitures entre particuliers

Si vous ne trouvez plus de voitures en location sur les plateformes classiques, vous pouvez vous tourner vers de la location de particulier à particulier. Par exemple, les plateformes de location de voiture entre particuliers comme Ouicar ou Le Bon coin connaissent un véritable succès. Attention, ces alternatives ne protègent pas contre l'importante hausse des tarifs. 

À écouter aussi

En Corse, de nombreux particuliers louent leurs voitures aux touristes avec un tarif attractif. Alors que les tarifs officiels battent des records, ils s'organisent entre eux pour mettre des véhicules en location. "C’est plus économique et au moins on n’enrichit pas des multinationales, ça reste en circuit court", confie Ruben à nos confrères du Parisien.

2. Des échanges de maisons et de voitures

Vous connaissez peut-être déjà ces sites d'échange de maisons. Ces plateformes vous proposent de partir en vacances en faisant attention aux finances. Pour atteindre cet objectif, vous pouvez troquer votre appartement ou maison contre un autre logement. L'objectif est de mettre en contact différents globe-trotteurs.

Le voyageur peut ainsi passer une nuit chez l'habitant et profiter d'un endroit ou dormir à moindres couts. Dans le cadre d'un voyage de cette manière, il est aussi possible de négocier la location de la voiture avec la location de la maison. De nombreux sites proposent cet échange. Par exemple : IntervacHomelinkHome Exchange et Switch Home. 

3. Le covoiturage en tant que conducteur ou passager

Blablacar peut aussi être une alternative qui ne doit pas être négligée. Le covoiturage peut aussi être un moyen de faire des économies. En utilisant la plateforme en tant que conducteur ou passager, vous pouvez prévoir vos vacances grâce aux covoiturages.

Si vous ne souhaitez pas vous inscrire sur la plateforme, c'est aussi une alternative que vous pouvez mettre en place avec votre réseau. Vous pouvez aussi parfois trouver des solutions de covoiturage locales. Par exemple, 300 trajets quotidiens sont proposés sur la ligne de covoiturage Star’t autour de Rennes. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/