1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Vacances : comment trouver un hôtel au meilleur prix
2 min de lecture

Vacances : comment trouver un hôtel au meilleur prix

REPLAY - Les congés scolaires d'hiver sont terminés. C'est peut-être le moment de penser aux prochaines vacances. Comment dénicher les bonnes affaires ?

Une enseigne d'hôtel (Illustration)
Une enseigne d'hôtel (Illustration)
Vacances : comment trouver un hôtel au meilleur prix
00:02:26
Armelle Levy

La question essentielle est : vaut-il mieux réserver tôt ou à la dernière minute ? Si on se penche sur les offres des différents comparateurs de prix en ligne (TripAdvisorSkyscannerMomondoHotelplanner...), on voit que les hôtels des grandes capitales européennes affichent les tarifs les plus bas lorsqu'on réserve trois mois à l'avance. Bien entendu, ces tarifs évoluent aussi en fonction de la haute ou basse saison touristique. Mais un délai de 90 jours permet toujours d'obtenir les meilleurs prix.

On peut aussi trouver de bonnes affaires à la dernière minute. Quand ces établissements ne sont pas complets, ils bradent leurs dernières chambres disponibles au dernier moment. Si vous êtes prêt à faire votre valise la veille pour le lendemain, les portails spécialisés (LastminuteRatestogo ou Laterooms) offrent aussi de belles opportunités. Certaines applications, comme HotelTonightHotelQuickly ou Verylastroom, permettent de trouver une chambre bradée pour le soir-même.

Prenez le temps de comparer

Curieusement, les grosses centrales de réservation n'offrent pas toujours les meilleurs prix. Quand on recherche une chambre, le premier réflexe c'est d'entrer sa recherche sur le sites de BookingExpediaVenere ou Hotels.com. Ces centrales mettent en avant les hôtels qui acceptent leurs conditions et qui leur reversent une commission.

Avant de craquer, vous pouvez aussi entrer votre demande sur le moteur de recherche d'un comparateur comme Trivago, ou passer un coup de téléphone, ou envoyer un mail directement à l'établissement qui vous tente. Selon un enquête de l'UFC-Que Choisir, un contact direct permet souvent de payer sa nuitée moins chère que le prix affiché sur les centrales.

À lire aussi

Les hôteliers français font de la résistance. Quelque 1.200 d'entre eux ont lancé leur propre site de réservation sans intermédiaire : fairbooking.com. Il propose des rabais, un sur-classement ou des petit-déjeuner offerts. Pour bien choisir, n'hésitez pas à prendre le temps de tout comparer.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.