1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Utiliser une scie sauteuse en toute sécurité
1 min de lecture

Utiliser une scie sauteuse en toute sécurité

La scie sauteuse est l'outil idéal pour réaliser des découpes peu profondes dans du bois, du carrelage ou de la tôle, notamment lorsqu'il s'agit de tracés courbes ou circulaires. Toutefois, il est important de respecter certaines consignes de sécurité durant son utilisation.

La scie sauteuse peut être équipée de repères pour une utilisation plus facile.
La scie sauteuse peut être équipée de repères pour une utilisation plus facile.
Crédit : Thinkstock/Pashapixel
micros
La rédaction numérique de RTL

Les précautions préalables à la découpe

Maniable et pratique, la scie sauteuse est néanmoins un outil électrique puissant qu'il faut utiliser avec précaution. Pour commencer, il est primordial d'équiper la machine d'une lame compatible avec le matériau devant être coupé.

Ensuite, la pièce en question doit être fixée fermement dans un étau ou avec des serre-joints pour s'assurer qu'elle ne bouge pas durant la découpe. Il convient également de régler au préalable la vitesse de coupe de la lame en fonction de la dureté de l'objet : plus le matériau est dur, plus la coupe doit être lente.

Enfin, n'oubliez pas de vous munir de gants, de lunettes et d'un masque de protection pour vous protéger contre les éclats et les particules en suspension.

Comment manier la scie sauteuse ?

Lors de la mise en marche de l'appareil, tenez fermement la scie sauteuse avec vos deux mains et attendez que la lame ait atteint la vitesse désirée. La scie doit être positionnée de telle sorte que la lame soit parfaitement perpendiculaire au matériau.

À lire aussi

Coupez progressivement à une vitesse constante pour un résultat de bonne qualité, en particulier en cas de coupe circulaire. Une fois le travail terminé, attendez l'arrêt complet de la lame avant de poser la scie sauteuse sur le côté.

SERVICES

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/