Le cuivre, ça tue les bactéries. Dix siècles avant Jésus-Christ, les Phéniciens l'avait déjà remarqué. Si on fait les confitures dans des chaudrons en cuivre, c'est aussi pour ça : ce métal est antiseptique. Mais le cuivre coûte cher.
Une PME de Balaruc-les-Bains, près de Sète, a mis au point une peinture, un composite à base de cuivre qui a les mêmes propriétés. Recouvrir un objet de cette peinture permet d'avoir 100.000 fois moins de bactéries.
Cette PME va équiper la future clinique Saint-Roch de Montpellier. C'est très important dans les hôpitaux pour éviter les maladies nosocomiales.Les poignées de porte, les interrupteurs, les robinets ou les chasses d'eau : tout ce qui est touché à la fois par les malades et le personnel soignant sera recouvert.
Une poignée de porte enduite avec cette peinture coûte dix fois moins cher que si elle est en cuivre. Le leader allemand des poignées de porte va d'ailleurs lancer un modèle avec cette peinture, qui peut aussi servir dans les métros ou les bus pour recouvrir les barres en fer et les poignées. Les claviers d'ordinateurs et les téléphones abritent parfois beaucoup plus de bactéries que les cuvettes de toilettes.
Ce produit 100% "made in France" s'appelle Metalskin. Il est disponible pour l'instant pour les industriels. Sa pulvérisation est un peu technique. Mais le fabricant envisage de la commercialiser pour le grand public sous forme de ruban adhésif qu'on pourra coller sur n'importe quelle surface pour la rendre antiseptique.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.