Une fenêtre high-tech est capable de reproduire un ciel bleu au-dessus de notre tête. Elle peut aussi nous faire ressentir la lumière du soleil.
Même dans un bureau sans fenêtre ou dans un sous-sol lugubre, il est possible d'avoir un ciel bleu au-dessus de la tête. Ceci est possible grâce aux travaux de la start-up Coelux, financés par des fonds européens.
Avec cette fenêtre high-tech, équipée de dizaines de petites lampes led, la jeune entreprise réussit à créer un ciel artificiel bleu avec la même impression de distance entre la personne qui est dessous et la voûte céleste.
Des nanoparticules permettent de simuler la lumière du soleil. L'utilisateur a la possibilité de créer différentes atmosphères en fonctions des souhaits. Il existe ainsi 3 options : reproduire la lumière du Nord de l'Europe, celle des rives de la Méditerranée ou encore celle des tropiques.
Afin d'y parvenir, il suffit de jouer sur l'orientation des lampes led. Ce procédé révolutionnaire ne provoque aucun dégagement de chaleur. Il n'y a donc pas de danger à rester dessous notamment pas de risque de coup de soleil.
Cette fenêtre à très faible consommation d'énergie a déjà été testée auprès de personnes qui travaillent dans des bureaux sombres, en sous-sol. Elle a été accueillie avec un accueil positif. Elle pourrait aussi être destinée aux populations du "Grand Nord" qui vivent proche de l'Arctique et qui sont privées de lumière naturelle une bonne partie de l'année. Cette fenêtre high-tech arrivera sur le marché à la fin de l'année, mais on ignore encore son prix.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.