L'installation d'une éolienne au sol par un particulier ne requiert pas de déclaration de travaux si le mât est d'une hauteur inférieure à 12 mètres ; pour une éolienne de toit, toujours de moins de 12 mètres, une déclaration préalable de travaux doit être déposée. Dans tous les cas, au-delà de ce seuil, l'obtention d'un permis de construire est indispensable.
L'autorisation, si elle est accordée, sera délivrée par la mairie si la production électrique de l'éolienne est destinée à l'autoconsommation, ou par la préfecture si vous désirez revendre sur le réseau l'électricité produite. Dans les deux cas, pensez à établir une étude concernant le potentiel du terrain avant de réaliser cet investissement important.
Une éolienne domestique est capable de fournir en moyenne 30 à 50 % des besoins en électricité d'un foyer. Il s'agit par conséquent d'une source énergétique d'appoint, et non pas principale. Afin de maximiser son rendement, il est conseillé d'assembler l'éolienne sur un terrain découvert et dépourvu d'obstacles : évitez si possible la présence de grands arbres à moins de 10 mètres des hélices.
Par ailleurs, une éolienne, petite ou grande, génère toujours du bruit, et doit donc de préférence être située au moins à 50 mètres des chambres de la maison. Il est recommandé de demander au préalable l'avis de vos voisins, qui pourront aussi être gênés par le bruit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.