1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Deux hommes m'ont menacée à 4h du matin" : une victime d'une arnaque de serrurier témoigne sur RTL
1 min de lecture

"Deux hommes m'ont menacée à 4h du matin" : une victime d'une arnaque de serrurier témoigne sur RTL

Attention aux arnaques de serruriers : des tarifs exorbitants et des menaces peuvent transformer un simple dépannage en cauchemar financier.

Les arnaques de serrurerie peuvent coûter plusieurs milliers d'euros.
Crédit : Thinkstock/kadmy
Nina Valette - édité par Axel Juin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Faites bien attention à ces serruriers arnaqueurs qui proposent des tarifs absolument exorbitants. Il s'agit de l'activité de dépannage qui suscite le plus de plaintes. 

Quand on appelle un serrurier, on est souvent vulnérable parce que notre serrure a été forcée ou parce qu'on a perdu les clés et qu'on est bloqué dehors. C'est d'ailleurs précisément ce qui est arrivé à Jade, à Béziers, qui s'est retrouvé sans clé dehors à 4h du matin avant de faire appel à des professionnels.

"Ils ont percé la porte et une fois qu'ils m'avaient changé la serrure, on m'affiche qu'en fait, je vais devoir payer 2.145 euros", raconte la jeune femme, précisant que "au téléphone, on était à peu près sur un coût de 700 euros". "Les deux commencent à devenir un peu menaçants, je leur explique que je ne suis pas du tout en capacité de payer ces 2.145 euros, je suis étudiante", raconte Jade. 

"J'avais perdu 2.145 euros parce que deux hommes m'ont menacée à 4h du matin"

"Ils m'ont bien dit, si vous ne payez pas tout de suite les 2.145 euros, on ne va clairement pas partir de chez vous. Je n'ai pas réussi à dormir pendant peut-être deux semaines parce que ça me rongeait de l'intérieur", témoigne la jeune femme. 

À écouter aussi

"Il fallait que j'annonce à mes parents que j'avais perdu 2.145 euros parce que deux hommes m'ont menacée à 4h du matin. Je ne dormais plus la nuit, je n'arrivais plus à aller en cours", déplore Jade. 

"Ça devrait être beaucoup plus encadré, je trouve, ça ne date pas d'hier, les arnaques de serruriers. Si la prochaine fois, ça m'arrive, je préfèrerai me payer une nuit d'hôtel plutôt qu'appeler un serrurier en pleine nuit", affirme-t-elle. 

Il est d'ailleurs recommandé de ne pas choisir le premier nom proposé sur internet en matière de serrurier, puisque les arnaqueurs dépensent potentiellement de l'argent pour être bien référencés. Il est même judicieux d'utiliser des outils comme la plateforme mesdepanneurs.fr, qui fait la liste des tarifs normaux pratiqués.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte