1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Un papier peint haute couture
2 min de lecture

Un papier peint haute couture

Visite de l'Atelier D'Offard où l’on crée du papier peint à la planche, selon des techniques anciennes qui avaient été abandonnées.

L'atelier d'Offard
L'atelier d'Offard
Crédit : www.atelierdoffard.com
L'encornet aux fèves : un plat léger pour l'été
10:35
L'encornet aux fèves : un plat léger pour l'été
10:48

L'atelier d'Offard, qui se trouve à Tours,  n'est pas un vieil atelier restauré, mais une création : C‘est forcément un passionné qui est à l’origine de ce projet : Francois-Xavier Richard qui est peintre, sculpteur et graveur.

L'impression à la planche :
Ce sont les imprimeurs qui ont commencé à faire du papier peint. Ils imprimaient des décors sur des feuilles qu’on appelait des dominos. Des morceaux de feuilles que l’on collait les uns à côté des autres. Le papier peint est né de l’idée de copier le textile qui était à la mode sur les murs au 18 eme siècle mais onéreux. D’ailleurs, à l’atelier, ils remettent au gout du jour les dominos.

chantier8
chantier8
Crédit :

Idée : François Xavier me disait qu’on peut faire des décors magnifiques en superposant de manière aléatoires des dominos de différents motifs sur un mur. Comme un patchwork géant. Ca apporte de la profondeur. Ça peut être une super solution déco si vous avez des portes de placard bien moches.

chantier7
chantier7
Crédit :

Un atelier qui se visite :
Vous verrez de grandes brosses de soie pour appliquer la couche de fond, puis les tampons, qui sont des planches de bois, et se succèdent : un tampon par couleur. C’est long, c’’est qui donnera de la profondeur au papier. Rien à voir avec un papier peint classique , on a tout de suite envie de toucher. Vous découvrirez le gaufrage, utilisé au 19 eme siècle pour imiter le cuir ou la technique de la tontisse.

impression12
impression12
Crédit :

La tontisse : C’est le terme ancien pour le flocage. Le papier velours. On vient coller sur le papier une fibre textile comme de la poudre de soie ou de laine. Evidemment,  toutes ces techniques anciennes sont très écolo.  Les couleurs sont fabriquées à partir de pigments naturels et de liant : la fameuse colle de peau de lapin. Et puis il y aussi la pâte à papier.

tontisse11
tontisse11
Crédit :
À lire aussi

La pâte à papier :C’est de la récup. On récupère les chutes de papier et il y en a pas mal dans ce genre d’endroit, pour en faire du carton pierre. Le carton pierre, c’est une base de papier, humide, elle est souple, sèche elle  devient dure comme de la pierre. On l’utilise beaucoup pour les décors de théâtre.  C’est une matière qui épouse le relief par ex, pour recouvrir des colonnes.

Les nouveautés : 
Une collection pour enfants : un fond moucheté reprenant une technique du 19 e siècle : ce sont des petits points phosphorescents projetés sur le papier. Vous pouvez également créer votre propre papier peint à partir de photos ou de croquis. Visiter cet atelier, c'est découvrir un papier peint incroyable haute couture.

galaxie
galaxie
Crédit : www.atelierdoffard.com

Les visites :
Pour visiter l’atelier d’Offard, il faut les appeler avant  et venir en groupe. 

L’atelier d’Offard : Créateur de papier peint à la planche 21 avenue Maginot - 37100 TOURS – FranceTél : 02 47 679 322 – contact@atelierdoffard.com

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/