1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Un jeune couple relance la capitale de la chaussure française
1 min de lecture

Un jeune couple relance la capitale de la chaussure française

REPLAY - Écoutez ou réécoutez L'info éco du jour de Bénédicte Tassart du 29 août 2015.

Fleurs Pois & Cie : la lingerie redécouvre le made in France
Fleurs Pois & Cie : la lingerie redécouvre le made in France
Crédit : Maxime Villalonga
Eco Tassard du 29/08/2015.
00:02:31
Bénédicte Tassart

Lumière sur la résurrection d'une usine dans la capitale de la chaussure, Romans-sur-Isère. Depuis une semaine la production est relancée dans l'ex-atelier Charles Jourdan, au pied du Vercors. Une dizaine de salariés exercent tous les corps de métiers de la chaussure haut-de-gamme : le tressage, le piquage, ce sont les derniers à maîtrise ces techniques. Des salariés qui ont souffert pendant des années de voir Romans-sur-Isère fermer ses usines de chaussures. Ils ont vécu des moments difficiles et aujourd'hui ils ont une soif de revanche. Ils ont pour la plupart plus de 50 ans et il sespèrent sortir de la vie active la tête haute en ayant contribué au succès de leur nouveau patron. 

Qui sont ces fous merveilleux qui tentent de relancer la chaussure française ? Un jeune couple d'une trentaine d'années. Elle est styliste, il s'occupe du reste. Ils ont une petite marque Ellispe et ils désespéraient de produire en France. Ils étaient obligés de fabriquer leurs chaussures en Espagne. Alors quand le groupe Royer, le dernier propriétaire de Charles Jourdan et Stéphane Kelian a jeté l'éponge, ils se sont dits "pourquoi pas ?". Ils ont racheté l'usine au début du mois d'août, et ils proposent à tous les petits créateurs français de venir faire fabriquer leurs modèles à Romans-sur-Isère. Ils inventent une plate-forme pour tous les Made in France. L'objectif c'est de produire 40.000 paires par an. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.