Lundi noir sur les places boursières ce 24 août, mais il n'y a pas que les actions qui dévissent : les matières première aussi, et notamment le pétrole. Au plus bas depuis 2009, le pétrole a terminé lundi sous la barre psychologique des 40 dollars à New York.
Le pétrole devenait moins cher car il coulait à flot, depuis les États-Unis où les nouveaux puits liés aux gaz de schiste proliférait et depuis les pays de l'OPEP qui maintenait une production élevée. Aujourd'hui c'est une crise de la demande qui secoue la planète et non pas de la demande. L'économie mondiale ralentit, et en premier lieu en Chine, deuxième pays consommateur de pétrole. Si ça se confirme, les pays consommateurs de pétrole pourraient également être fragilisés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte