Un air d’opéra sur la vaisselle Iittala
Loin de ses modèles habituels, la marque finlandaise Iittala lance une collection aux accents scandinaves et décorée de personnages d’opéra.

Ce sont souvent les mêmes motifs qui ornent la
vaisselle : des fleurs ou des lignes géométriques. Pour sa nouvelle
collection, Iittala fait une autre proposition. L’artiste finlandais Klaus
Haapaniemi a illustré les pièces de vaisselle de personnages colorés. Son influence ? Les décors de l’opéra tchèque, et plus particulièrement de "La petite renarde rusée", un spectacle réalisé par Leoš Janácek et joué en janvier 2015 pour l’Opéra National Finlandais.
Il raconte l’histoire d’une renarde pourchassée par un chasseur. La
collection se compose d’une tasse à café avec sa soucoupe, d’un bol, d’un mug,
d’une petite assiette, d’une grande assiette et de serviettes en papier.
Au-delà de la vaisselle en vitro-céramique, la marque propose, dans le même
esprit une boite de rangement et une housse de coussin.
Et tous les personnages de cette forêt magique se retrouvent sur les créations d’Iittala. Personne n’est oublié : un cerf flûtiste, des renards sympathiques et des blaireaux élégants s’animent en dansant sur la vaisselle. Comme au théâtre le décor est important. Ici, il s’affiche avec des tons chauds aux accents slaves et aux influences orientales. Logiquement, cette collection en porcelaine est baptisée Tanssi qui signifie "danse" en finnois.
Klaus Haapaniemi n’en est pas à ses premières créations. Il a déjà collaboré avec Cacharel, Christian Louboutin et les grands magasins comme Harrods à Londres et Le Printemps à Paris. Nommé comme l’un des plus importants jeunes illustrateurs et designer de son temps par le bureau de tendance WSGN, c’est aussi l’ancien directeur du bureau artistique de la maison mode italienne Ban-tam.
Une collection plus affirmée
Des riches illustrations qui tranchent avec la simplicité des pièces habituelles. Pour les précédentes collections, la marque avait habitué les clients à des modèles épurés aux lignes classiques et aux tons neutres. Pour éviter de trop charger la décoration, les éléments de vaisselle pourront être combinés à d’autres éléments unis, plus sobres pour un résultat élégant. D’ailleurs, dans un même temps, Iittala travaille autour d’une nouvelle couleur dans sa verrerie : la teinte désert et ses accents ocre. Elle est déclinée dans toute la collection d’Alvar Aalto.