1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Un air d’opéra sur la vaisselle Iittala
2 min de lecture

Un air d’opéra sur la vaisselle Iittala

Loin de ses modèles habituels, la marque finlandaise Iittala lance une collection aux accents scandinaves et décorée de personnages d’opéra.

La nouvelle collection Tanssi d'Iittala
La nouvelle collection Tanssi d'Iittala
Crédit : Iittala
Johanna Amselem
Journaliste

Ce sont souvent les mêmes motifs qui ornent la vaisselle : des fleurs ou des lignes géométriques. Pour sa nouvelle collection, Iittala fait une autre proposition. L’artiste finlandais Klaus Haapaniemi a illustré les pièces de vaisselle de personnages colorés. Son influence ? Les décors de l’opéra tchèque, et plus particulièrement de "La petite renarde rusée", un spectacle réalisé par Leoš Janácek et joué en janvier 2015 pour l’Opéra National Finlandais. 

Il raconte l’histoire d’une renarde pourchassée par un chasseur. La collection se compose d’une tasse à café avec sa soucoupe, d’un bol, d’un mug, d’une petite assiette, d’une grande assiette et de serviettes en papier. Au-delà de la vaisselle en vitro-céramique, la marque propose, dans le même esprit une boite de rangement et une housse de coussin.

La nouvelle collection Tanssi d'Iittala
La nouvelle collection Tanssi d'Iittala
Crédit : Iittala

Et tous les personnages de cette forêt magique se retrouvent sur les créations d’Iittala. Personne n’est oublié : un cerf flûtiste, des renards sympathiques et des blaireaux élégants s’animent en dansant sur la vaisselle. Comme au théâtre le décor est important. Ici, il s’affiche avec des tons chauds aux accents slaves et aux influences orientales. Logiquement, cette collection en porcelaine est baptisée Tanssi qui signifie "danse" en finnois. 

Klaus Haapaniemi n’en est pas à ses premières créations. Il a déjà collaboré avec Cacharel, Christian Louboutin et les grands magasins comme Harrods à Londres et Le Printemps à Paris. Nommé comme l’un des plus importants jeunes illustrateurs et designer de son temps par le bureau de tendance WSGN, c’est aussi l’ancien directeur du bureau artistique de la maison mode italienne Ban-tam.

Une collection plus affirmée

Des riches illustrations qui tranchent avec la simplicité des pièces habituelles. Pour les précédentes collections, la marque avait habitué les clients à des modèles épurés aux lignes classiques et aux tons neutres. Pour éviter de trop charger la décoration, les éléments de vaisselle pourront être combinés à d’autres éléments unis, plus sobres pour un résultat élégant. D’ailleurs, dans un même temps, Iittala travaille autour d’une nouvelle couleur dans sa verrerie : la teinte désert et ses accents ocre. Elle est déclinée dans toute la collection d’Alvar Aalto.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/