Le journal Le Monde a publié une série d'articles dans lesquels il détaille de quelle façon UBS a organisé "un vaste système d'évasion fiscale", en France. La banque UBS est poursuivie par les juges Guillaume Daïeff et Serge Tournaire pour "blanchiment aggravé de fraude fiscale" et "démarchage illicite", pour des faits commis entre 2004 et 2012. Des accusations que réfute UBS. L'enquête est sur le point d'aboutir. Le Monde a pu avoir accès à des milliers de documents de l'enquête.
Le journal entend illustrer "à quel point la France fut dans les années 2000 le terrain de chasse privilégié des banquiers suisses, qui ont soustrait des milliards d’euros à la comptabilité publique et aux recettes fiscales du pays". Il est ainsi indiqué que "38.330 comptes avaient été ouverts par des clients français chez UBS, en Suisse, au 30 novembre 2008, pour un montant global de 8,4 milliards d’euros d’avoirs". Les fraudeurs ont des profils divers comme la famille de la couturière Sonia Rykiel, ou l’ex-entraîneur de football Guy Roux.
Ces clients auraient été dénichés par des "chasseurs". Des personnes qui se rendaient de réceptions en réception à l’affût de riches contribuables français, alors que la banque suisse ne disposait pas de licence bancaire l'autorisant à démarcher sur le territoire.
"Une présentation tendancieuse". C'est ainsi que la banque suisse UBS et sa filiale UBS France décrive la série d'articles publiés dans Le Monde à leur sujet. Pour eux, les papiers du quotidien ont été réalisé "en violation flagrante du secret de l'instruction" et sont "gravement préjudiciable à la présomption d'innocence". UBS compte bien porter plainte. En 2014, les juges évaluaient les actifs français occultes d’UBS dans une fourchette allant de 13 milliards à 23 milliards d’euros. Un chiffre que conteste la banque.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte