C'est le bouquet de la loi Sapin 2 : du fric pour les indics. Pas ceux des Douanes ou de la Police. Non. Pour ceux qui dénonceront des pratiques douteuses des entreprises. Pour faire passer la vertu du projet, le ministre souligne que Bercy évalue à 60 milliards d'euros le montant de la fraude. Si c’est exact, cela signifie que ses experts disposent d’éléments de chiffrage, donc des informations, qui devraient leur permettre d’agir. Pour l’éthique et l’efficacité, ce serait plus respectable que de jouer la carte de la délation.
Le ministre dit qu’il veut privilégier les "grosses affaires". Mais là, on se moque un peu du monde. Aujourd'hui, 97% du tissu économique français est composé de PME. Donc pour faire du chiffre, il va falloir demander à tous les comptables du pays de dénoncer, contre une prime forfaitaire ou proportionnelle, les commerçants, les artisans, les agriculteurs et autres professions libérales. Au final à tous les chasseurs de prime, de dénoncer leur voisin.
Pour les autres, les "grosses affaires" derrière lesquelles se réfugie le ministre, la solution est d'abord du côté d’une clarification de la législation fiscale et du travail des commissaires. Ces dernier sont chargés de dire la vérité financières des entreprises. Ce sont des professionnels assermentés. Bercy n’a qu’à leur demander de faire leur boulot jusqu'au bout.
L’an dernier, la lutte nécessaire contre la fraude fiscale a permis de récolter, sans encouragement à la délation, 19,3 milliards d'euros. Il est évident qu’une telle performance ne peut pas se renouveler tous les ans. Comme il est inconcevable de taxer toujours plus les Français - qui sont, avec les Danois, les citoyens les plus matraqués du monde (45% de notre production de richesse y passe) -, on va retourner les poches et les matelas.
On souhaitait une fiscalité lisible, équitable et économiquement performante. On a le retour d’une facilité suffisamment suspecte pour avoir été abandonnée il y a dix ans pour cause de multiplication des dérapages. Dans le climat actuel, recharger l’encrier de la lettre anonyme ne va pas faire fleurir la notion du vivre ensemble.
Les professionnels du jouet sont optimistes pour leurs ventes de Noël. Le chiffre d'affaires devrait être supérieur à 3 milliards d'euros.
16 /20 à Omar Ben Abdelaziz, l’un des lauréats du prix du jeune ingénieur organisé par L'Usine nouvelle : il a mis au point une technologie de tableau de bord tactile en alu. Elle sera dans toutes nos voitures dans cinq ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte