Depuis lundi 3 avril vers 20 heures, l'historique petit oiseau bleu de Twitter a été remplacé par un emoji chien de la race shiba inu. Il s'agit de l'emblème du Dogecoin, une cryptomonnaie américaine bien connue, dont la valeur a bondi ces dernières années, notamment grâce à la publicité qu'en a fait Elon Musk sur les réseaux sociaux.
Le milliardaire et propriétaire de Twitter a admis être à l'origine de ce changement. Et a publié, dans la foulée, une série de tweets évocateurs. Dans un montage, on peut ainsi voir un chien, symbole du Dogecoin, subir un contrôle de police. Sur les papiers d'identité du conducteur, une photographie de l'oiseau bleu de Twitter. Le chien assure pourtant qu'il s'agit d'une "vieille photographie".
Elon Musk a également publié un échange avec un abonné qui lui suggérait en mars 2022 de racheter Twitter et de changer son logo, avec la légende "comme promis".
Ce changement semble faire office de plaisanterie et de provocation de la part d'Elon Musk, visé par une plainte d'investisseurs estimant avoir été lésés par la publicité qu'a fait le milliardaire du Dogecoin. Ils lui réclament 258 millions de dollars de dédommagement pour fraude, demande que ce dernier souhaite voir rejeter.
Lundi 3 avril, ce dernier et ses sociétés Tesla et Space X ont en effet déposé une requête devant un tribunal américain. "Il n'y a rien d'illégal à tweeter des mots de soutien ou des images amusantes à propos d'une cryptomonnaie légitime qui continue de détenir une capitalisation boursière de près de 10 milliards de dollars", ont déclaré les avocats d'Elon Musk à Reuters.
Reste que cette plaisanterie a eu son (petit) effet : depuis le changement de logo, le cours du Dogecoin, estimé en début de journée à environ 0,07 euro, a subitement bondi dans la soirée à environ 0,09 euro par unité, soit 18% en plus en 24 heures, d'après la base de données CoinMarketCap.