3 min de lecture
La saga "Star Wars" a été tournée dans le désert tunisien
Crédit : FETHI BELAID / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
En vacances dans un pays, on se résout à choisir entre lézarder au soleil et bord de l’eau ou s’aventurer dans des vestiges archéologiques. Il existe pourtant une autre possibilité : celle de visiter des lieux insolites, insoupçonnés, en fonction de nos centres d’intérêts. La Tunisie organise des excursions centrées sur ces endroits qui sortent des sentiers battus, mais qui restent néanmoins incontournables.
"Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine… ". Les fans reconnaîtront la fameuse citation de Star Wars. Le tournage des films cultes de George Lucas s’est déroulé sur un site beaucoup plus proche que l’on ne l’imagine : celui du désert tunisien. L’endroit est ainsi devenu un vrai lieu de pèlerinage pour les inconditionnels du "space opera". Situé à Nefta dans l'ouest du pays, les décors naturels de Mos Espa, la ville d'origine d'Anakin Skywalker, sont ouverts aux visiteurs. Dans la série, les personnages évoluent sur une planète baptisée Tatooine. Selon certains puristes, ce nom serait un clin d’œil à la région dans laquelle la saga a été filmée, à savoir Tataouine.
De nombreux décors sont encore visibles dans le désert. À quelques dizaines de kilomètres de Tozeur, l’une des cours intérieures de l’hôtel troglodyte Moula Idris a servi de maison au jeune Skywalker et les rondeurs architecturales de Ksar Hadada ont donné vie à Mos Espa dans La menace Fantôme.
L’un des sites les mieux préservés se trouve près du lac salé de Chott el Jem. Il est possible de longer la "grande dune" de l’Episode IV. Cependant, le site d’Ong Jmel, ville d’origine du futur Dark Vador pourrait disparaître. "Mos Espa est située dans une région très venteuse, menacée par des dunes mobiles qui se déplacent sous l'effet du vent au rythme de 15 mètres par an. Une dune ensevelit déjà plus de 10% du site", a expliqué Nabil Gasmi, de la Chambre de développement du tourisme oasien et saharien. Soutenues par le gouvernement tunisien, plusieurs associations ont lancé une opération "#SaveMosEspa", afin de récolter des fonds pour désensabler les lieux, explique le Huffington Post Maghreb.
Autre lieu insolite : le désert conté par Antoine de Saint-Exupéry dans Le Petit Prince. “J’ai toujours aimé le désert", peut-on lire dans ce livre. L’histoire débute après le crash de l’avion de l’auteur, en plein désert du Sahara. Pendant qu’il s’efforce de réparer son appareil, un petit garçon apparaît un et lui demande de lui dessiner un mouton.
Vue du désert tunisien
Crédit : ONTT / AFP
Afin de ressentir les émotions mises en avant dans Le Petit Prince, il faut s’engouffrer dans les dunes de sable. Plusieurs circuits proposent une visite du désert saharien, sous un aspect spirituel. Les divers paysages décrits dans le livre de Saint-Exupéry correspondent à ceux du désert tunisien. Ainsi, l’aventure, en famille ou entre amis, commence à Djerba. Après avoir escaladé les dunes, il est possible de visiter la région montagneuse de Matmata. Pour rythmer ce voyage hors du temps, privilégiez les nuits à la belle étoile.
Pour les artistes, il est possible de découvrir la calligraphie au sein d’un lieu réservé à cette pratique. Plus qu’un moyen d’expression, ce style d’écriture s’est inscrit au fil des années, comme un art contemporain. La majorité des civilisations ont voulu s’exprimer via l’écriture et surtout développer cette pratique. L'écriture arabe évolue autour de trois fonctions : religieuse, utilitaire et ornementale. L'écriture varie selon la nature et la destination des écrits et des supports, ce qui rend l’art d’autant plus riche.
Il est ainsi possible de découvrir l’artisanat tunisien et celui de la calligraphie, en visitant la médina de Tunis. Cœur historique de la capitale, ce lieu est devient la capitale de plusieurs dynasties. La médina représente un "établissement humain témoin de l'interaction entre l'architecture, l'urbanisme et les effets socioculturels et économiques des cultures antérieures", explique le site de l’Unesco.
Les ornements de la médina de Tunis
Crédit : Capture d'écran du site medinatunis.com
Les décorations ainsi que les peintures sur les portes sont faites utilisant de grands et de petits clous afin d'exécuter des dessins symboliques et géométriques. Autour de murs calligraphiés, on retrouve l'étoile à six angles de David, la croix chrétienne, le mihrab musulman et la lune turque, symbolisant la Turquie ottomane. Les phrases qui ont été inscrites, sont peintes dans des couleurs vives, qui ont conservé toute leur fraîcheur. Ces mots ont donc un sens et une couleur particulière. L’ocre jaune dans le Coran est la couleur de Dieu, le vert est la couleur du paradis, le bleu est beaucoup plus récent et rappelle le "bleu de Sidi Bou Saïd", le village au nord de Tunis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte