1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Travail de nuit : "J’ai connu des gens qui n’arrivaient pas à s'adapter", dit un salarié du marché de Rungis
1 min de lecture

Travail de nuit : "J’ai connu des gens qui n’arrivaient pas à s'adapter", dit un salarié du marché de Rungis

REPORTAGE - Alors que le Conseil constitutionnel doit se prononcer sur la légalité du travail de nuit, les salariés de Rungis se sont adaptés à ces horaires décalés.

Travail de nuit à Rungis
Travail de nuit à Rungis
Crédit : Anaïs Bouissou
Anaïs Bouissou & La rédaction numérique de RTL

Le travail de nuit est-il légal ? Le Conseil Constitutionnel se penche ce vendredi 28 mars sur la question. 

Le problème est soulevé par la chaîne de parfumerie Sephora qui en octobre dernier, a été contrainte de fermer son magasin sur les Champs Elysées à Paris à 21 heures. Pourquoi ? La loi française estime que le travail de nuit doit rester exceptionnel et se justifier

Un temps d'adaptation

Qu'en est-il des autres secteurs ? Les salariés du marché de Rungis travaillent de nuit. Découpes d'énormes carcasses de viande et chargement dans les camions s'effectuent avant le levée du soleil. 

"Charlie a commencé à 2 heures du matin et il va finir à 9 heures. Un autre collègue a commencé à 4 heures et il va finir à 11 heures", raconte Francis en charge de l'organisation des équipe.

À lire aussi

Francis travaille de nuit depuis 23 ans. Il dort le jour, pas plus de cinq heures. Ce rythme de vie est devenu une habitude pour ce salarié, mais il comprend que tout le monde ne puisse pas le supporter.

"J’ai connu des gens qui voulaient absolument faire ce métier, mais ils n’arrivaient jamais à se faire à ces horaires", explique-t-il au micro de RTL

10% de primes supplémentaires

À Rungis, le travail est dur. Il fait froid à cause des 3 degrés maximum nécessaires dans les locaux pour conserver la viande. Mais une fois accoutumés au travail, ces salariés vivent ces horaires décalés plutôt bien. "Ils ont le teint frais et ils sont tous jolis", raconte Francis. 

Travailler de nuit permet d’obtenir des primes. 10% supplémentaires s’ajoutent au salaire sur la fiche de paie, ainsi que des jours de récupérations

Pour Francis ces avantages ne sont pas négligeables. "Le jeu c’est d’avoir une vie meilleure à travers le revenu et pouvoir s’acheter une voiture ou encore partir en vacances. Heureusement qu’il n’y a pas que des inconvénients",estime-t-il. 

À écouter

Travail de nuit : reportage au marché de Rungis
00:01:06
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/