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Transports en IDF : Huchon "très inquiet pour la SNCF"

Président du Stif, Jean-Paul Huchon a regretté que "l'exploitation quotidienne ne fonctionne pas" malgré "des centaines de millions d'euros.

Le président socialiste de la région Ile-de-France et président du Stif, Jean-Paul Huchon
Crédit : AFP / Fred Dufour
La rédaction numérique de RTL & AFP
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Jean-Paul Huchon, président du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), s'est dit lundi 20 janvier "très inquiet" de l'exploitation des lignes de trains dévolues à la SNCF, notamment après des incidents sur le RER B pourtant rénové.

"Pour la SNCF, même si on l'exprime de façon courtoise et modérée, on est très inquiets", a déclaré Huchon dans une interview à Mobilettre, lettre spécialisée sur les transports. "On a l'impression, alors que des centaines de millions d'euros s'abattent sur le transport public, que l'exploitation quotidienne ne fonctionne pas", a déploré le président du Stif, qui avait reçu en novembre, avec les autres élus franciliens du conseil d'administration, le président de la SNCF, Guillaume Pepy, et la directrice générale de Transilien, Bénédicte Tilloy.

"A chaque fois qu'un incident de trafic se produit, d'un seul coup semble se détricoter l'acquis initial. On vient ainsi de dégager 500 millions d'euros pour le seul RER B, à la fois pour le matériel et l'infrastructure, et ce sont des centaines de milliers de personnes qui sont affectées par un problème électrique!" a renchéri Huchon, trouvant cela "choquant". Mercredi dernier, le trafic a été interrompu pendant une grande partie de la journée sur la partie nord du RER B exploitée par la SNCF en raison d'une panne de caténaire, obligeant les voyageurs à gagner à pied et sur les voies la gare d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

Le président du Stif "reproche" surtout que cela ce soit produit sur "des équipements neufs". Le président de RFF (Réseau ferré de France, responsable de l'infrastructure) Jacques Rapoport a expliqué que "la puissance électrique n'a pas été bien calculée", a rapporté Huchon, estimant que la responsabilité de RFF devait être "partagée" avec la SNCF dans ce défaut ingénierie.

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Autre "exemple type", le chantier de la tangentielle nord qui doit relier Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) à Sartrouville (Yvelines) en passant par le Bourget et Epinay-sur-Seine (Val-d'Oise). Ce projet a été voté en 2000 et les travaux ont été engagés en 2011. "Ce n'est pas brillantissime..." a commenté Huchon. "On s'est aperçu en fait que SNCF et RFF n'avaient pas engagé le nombre et la qualité nécessaires en ingénierie", a-t-il expliqué. "La réforme ferroviaire entre SNCF et RFF va certainement simplifier les choses".

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