Un meuble en bois neuf, ou qui est encore sain, n'est pas forcément à l'abri d'une invasion d'insectes xylophages. Surtout dans les régions très humides, propices à leur développement, ou si le reste du mobilier se compose également de meubles anciens de famille ou chinés dans les brocantes. Le traitement préventif du meuble en bois peut être effectué en application. Ce passage de produit antiparasites doit se faire dans les moindres recoins du meuble, jusqu'à l'intérieur des tiroirs. Il doit être renouvelé tous les dix ans pour conserver son efficacité.
Si votre meuble en bois présente des petits trous typiques (qui sont parfois reproduits volontairement en usine pour vieillir artificiellement le meuble), cela veut dire qu'il a subi une attaque. Si ces trous s'accompagnent de petits tas de sciure de bois, cela signifie que l'attaque est encore en cours. Le traitement par injection est alors nécessaire. Des produits du commerce sont proposés avec un petit embout plastique qui s'enfonce dans les trous afin de distiller le traitement au plus profond du bois. Cette option est également intéressante pour conserver la teinte originelle du meuble.
Brico, déco, design, Traitement de la boiserie, Comment traiter un bois piqué par les vers ?, Protégez vos meubles en bois des insectes
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte