1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. TPE-PME : Manuel Valls encadre des négociations entre syndicats et patronat
1 min de lecture

TPE-PME : Manuel Valls encadre des négociations entre syndicats et patronat

Le Premier ministre veut mettre l'accent sur les TPE-PME et voir des résultats sortir de ces négociations.

Le Premier ministre Manuel Valls le 11 mai 2015.
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
Manuel Valls encadre des négociations entre syndicats et représentants du patronat
00:01:22
Marie-Bénédicte Allaire & Valentin Chatelier
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Journée chargée pour Manuel Valls ce lundi 1er juin, qui rencontre avec d'autres ministres les représentants des syndicats et du patronat. Des négociations tournées vers les TPE-PME pour qu'elles n'hésitent plus à embaucher. Dans le même temps, les chiffres du nombre de chômeurs au mois d'avril seront, quant à eux, dévoilés à 18h00.

Mais certaines pistes sont mises de côté par les syndicats, comme une réforme du contrat de travail. "Le Premier ministre a dit qu'on ne toucherait pas au contrat de travail", se réjouit Laurent Berger, secrétaire national de la CFDT. Ce serait selon lui un "non sens de réduire les droits des travailleurs", et demande également au patronat d'assumer "sa part de responsabilité" dans la non-reprise en termes d'emplois.

Sur les CDD, les syndicats ne veulent pas non plus voir les règles changer. Mais une des pistes qui peut aboutir à un accord serait de simplifier et accélérer les procédures aux prud'hommes. Des conciliations favorisées, un encadrement et un plafonnement des indemnités dues aux salariés seraient des aboutissements possibles à ces négociations.

En ce qui concerne les patrons des petites entreprises, ils souhaitent voir un allongement des périodes d'essai pour les contrats d'apprentissage à 6 mois, au lieu de 2 à l'heure actuelle. Ils veulent également des baisses directes de charges sociales, et un soutien plus important des banques.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte