1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Tourisme : la météo et la menace terroriste à l'étranger profitent à la France
2 min de lecture

Tourisme : la météo et la menace terroriste à l'étranger profitent à la France

La France devrait rester, cette année encore, la destination la plus visitée au monde.

Clémence Bauduin
Clémence Bauduin

"La saison 2015 sera meilleure que 2014" pour le secteur touristique français, comme l'annonce le cabinet d'études Protourisme dans un communiqué. D'après les premières estimations basées sur les chiffres du mois de juillet, l'affluence touristique dans l'Hexagone devrait dépasser les 84 millions de l'année 2014 et la maintenir au premier rang des destinations choisies par les touristes étrangers.

Les hébergements touristiques bénéficient d'une hausse de leur chiffre d'affaires de 500 millions d'euros, estime Protourisme dans son premier bilan de la saison. Les touristes privilégieraient les courts séjours, avec une hausse de 3,5% des nuitées depuis le 1er juillet. Cette année, la fréquentation de la côte méditerranéenne a augmenté de 5% et celle de la côte Atlantique de 3%, précise le communiqué. Mais l'Île-de-France reste la grande gagnante du tourisme en France, réunissant 13 des 20 sites les plus visités de l'Hexagone, parmi lesquels le Louvre ou le Château de Versailles, comme le précise Le Figaro

Dans la masse de touristes, deux groupes se distinguent : les touristes français, qui s'octroient davantage de vacances cette année, et les touristes étrangers toujours aussi attirés par la France. Une enquête récente du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc) estime que 53% d'entre des Français rogneraient sur leurs vacances et loisirs cette année, contre 61% l'année dernière. Une diminution qui fait notamment suite à une légère hausse de la capacité de consommation des ménages. Une part importante d'entre eux mise sur les moyennes distances et reste en France, particulièrement en régions PACA, Languedoc, Corse et Bretagne, détaille Ouest-France.

De plus en plus de clientèle lointaine

L'Hexagone a également toujours la cote auprès des touristes étrangers. Parmi ces touristes, "une progression plus récente - depuis juillet - des clientèles lointaines", en particulier chinoises et brésiliennes, est constatée, explique à TF1 Didier Arino, directeur du cabinet Protourisme. 

À lire aussi

Ce succès est, en premier lieu, lié à une météo plus que clémente pour cette saison. Soleil et chaleur ont maintenu les Français dans l'Hexagone et attiré les étrangers en dernière minute, notamment les touristes britanniques. Gîte de France affiche cette année un taux d’occupation de 74 % en juillet, contre 67 % l’année dernière, explique Ouest-France

Les touristes préfèrent la France aux pays du Maghreb

Effet collatéral des derniers événements en Afrique du Nord, et notamment de l'attentat de Sousse en juin dernier, les réservations dans les destinations du pourtour méditerranéen ont fortement baissé, au profit d'un report sur la France. En Tunisie, les réservations auraient chuté "de 60% à 70%", d'après le syndicat national des agences de voyage (Snav).

Après trois années maussades, l'affluence touristique est d'ores et déjà annoncée comme une bonne nouvelle pour l’économie française. Le tourisme représente en effet près de 8% du PIB français.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/