La mairie de Morlaix (Finistère) a interdit l'accès à la ville basse ce jeudi 6 février et demandé un renfort de pompiers en raison des fortes crues qui sont attendues dans la commune.
Le Queffleut, la rivière qui traverse Morlaix, a commencé à déborder en fin d'après-midi, inondant un parking et une rue. Une forte inondation a également débuté à proximité de la mairie, provoquée par les pluies torrentielles qui s'abattent sur les Monts d'Arrée. Les commerçants sont impuissants, contraints de regarder les eaux monter et de protéger les magasins avec des sacs.
"Nous sommes en alerte maximale, indique le maire de Morlaix, Agnès Lebrun, au micro de RTL. Nous attendons des renforts et cette pluie torrentielle. [...] L'eau est en train de monter et cela peut aller très, très vite. Ce sont les rivières qui vont sortir de leur lit. Lorsque cela arrive, cela peut être très brutal et à ce moment-là, on n'arrête plus l'événement."
Plus aucun véhicule ne circule actuellement, hormis les engins de sécurité - police, pompiers, etc.
En proie à depuis le mois de décembre et le passage de la tempête Dirk sur le nord de la France, la ville de Morlaix est de nouveau dans la ligne de mire de la tempête Qumaira, qui doit balayer le nord-ouest de la France à partir de ce jeudi. Le département du Finistère a d'ailleurs été placé en vigilance rouge pour les crues par Météo France.
La vigilance orange, qui touchait déjà 29 départements, a été étendue à sept nouveaux départements de la moitié nord de la France, a annoncé ce jeudi 6 février dans l'après-midi Météo-France.
> Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir la carte des prévisions météo :
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte