1 min de lecture
Bénédicte Tassart
Crédit : Maxime Villalonga
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
C'est une tendance lourde : selon une enquête menée ces dernières années, les femmes n'arrivent pas à faire leur place dans le secteur des hautes-technologies. Dans le monde, "les femmes ont pris 4 points en 10 ans" explique Marie-Noëlle Jego-Laveissière, qui déplore qu'en "Europe de l'Ouest le taux de féminisation régresse un peu". "En France, on est autour de 30%" précise t-elle. Après le lycée, peu de filles s'orientent vers la technologie dans les études supérieures.
Face à ces faits, beaucoup d'efforts ont été menés dans différents secteurs. Chez les concessionnaires automobiles par exemple, il s'agit de "créer la confiance", et "penser différemment les produits" pour qu'ils soient plus pertinents vis-à-vis de la clientèle, masculine comme féminine. L'efficacité et la capacité à travailler ensemble des équipes mixtes est meilleure : c'est "gagnant-gagnant!" lance t-elle.
Pour ce faire, il faut avant tout "dire ce qui se passe" dans les entreprises : indiquer le nombre de femmes dans les postes de direction. Deuxième chose : valoriser la place des femmes dans l'innovation, pour à terme favoriser l'accès des jeunes femmes aux carrières scientifiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte