2 min de lecture
La taxe foncière (illustration)
Crédit : SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Si vous êtes propriétaire, il est temps de vous acquitter de la taxe foncière. Les avis ont été envoyés à partir du 25 août. Ceux qui n’ont pas choisi la mensualisation, c'est-à-dire le paiement étalé sur l'année, n'ont plus que quelques jours pour régler leur taxe foncière 2025.
Celle-ci a d'ailleurs augmenté de 1,7% par rapport à l’année dernière, certaines communes sont allées encore plus loin en augmentant leur taux d'imposition.
Si vous souhaitez payer par virement, en espèces, par carte bancaire, par chèque ou par titre interbancaire de paiement, vous avez jusqu’au 15 octobre. À noter que ces moyens de paiement ne sont possibles que pour des montants inférieurs ou égaux à 300 Euros.
Pour le virement, vous devrez entrer en contact avec votre service des impôts pour obtenir les références bancaires. Vous devrez prévoir le délai pour ajouter un nouveau bénéficiaire ainsi que celui du traitement du virement par la banque. L’administration française précise que "la date faisant foi pour le paiement est celle du règlement interbancaire". N’attendez donc pas la dernière minute.
Pour le règlement par chèque, il devra être libellé à l’ordre du Trésor public et envoyé au centre d’encaissement avec le TIP SEPA, présent dans votre avis. Si vous optez plutôt pour le règlement en espèces ou par carte bancaire, vous devrez vous rendre avec votre avis d’impôt chez l’un des buralistes partenaires du "Paiement de proximité", que vous trouverez sur cette carte.
Le TIP SEPA est également nécessaire pour le titre interbancaire de paiement. Il faut le dater, le signer et l’envoyer à votre centre d’encaissement. Vous devrez joindre un RIB si c’est la première fois que vous optez pour ce moyen de paiement ou si vos coordonnées bancaires ont changé.
Pour ceux qui choisissent de payer en ligne via le site impôts.gouv.fr ou via l’application impôts.gouv, vous avez jusqu’au 20 octobre. Le paiement se fait comme d’habitude, mais vous devrez vous munir "de votre avis d’impôt et de vos références bancaires", si c’est votre premier règlement en ligne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte