Tarifs EDF : les clients devront payer 30 euros de plus à l'automne, Royal dément
ÉCLAIRAGE - Le Conseil d'État a invalidé la limitation des prix imposée par le gouvernement entre 2012 et 2013. Résultat, les clients EDF doivent rembourser le manque à gagner. Mais la ministre de l'Écologie dément toute hausse.

Les clients d'EDF devraient voir leur facture énergétique augmenter à l'automne. Au moins 30 euros pour les particuliers et 45 euros pour les professionnels, selon Le Parisien - Aujourd'hui en France. Cette hausse viendra s'ajouter à celle de 5% annoncée en juin par Manuel Valls.
Elle correspond à un rattrapage imposé par le Conseil d'État. Les Sages ont invalidé une décision du gouvernement Ayrault d'il y a 2 ans, qui a limité la hausse du tarif de l’électricité à 2% entre août 2012 et août 2013.
Couvrir les coûts de productions
Cette augmentation a été jugée tout simplement insuffisante pour couvrir les coûts de production des opérateurs d'énergie. Il faut donc à présent que les abonnés remboursent ce manque à gagner.
Le Conseil d'État devrait publier cet arrêté durant le mois de juillet pour qu'EDF puisse envoyer dès cet automne la facture à ses 29 millions de clients.
L'information a été "catégoriquement" démentie par la ministre de l'Écologie, vendredi 4 juillet sur Twitter. Ségolène Royal parle de "faux scoop" :