Une réplique exacte de l'Hermione prendra le large pour les Amériques ce samedi à l'Île-d'Aix, en Charente-Maritime. Cette frégate est réputée pour avoir permis au marquis de La Fayette de venir en aide aux indépendantistes américains opposés à la tutelle britannique au 18ème siècle.
Cependant, pour bien cerner la
personnalité de Marie-Joseph Paul Yves Roch Gilbert du Motier, un
retour aux sources s'impose, à savoir une redécouverte de la
Haute-Loire, sa terre natale.
Une visite de Chavaniac-Lafayette est incontournable pour retracer l'histoire du célèbre marquis. La commune est adossée à de magnifiques collines boisées qui s'ouvrent sur d'immenses champs. En ces lieux est né Gilbert du Motier.
Une statue en son honneur a par
ailleurs été érigée dans le jardin Boufflers, à Metz (Moselle).
Notons que le marquis de Lafayette est enterré à Paris, au
cimetière de Picpus.
Situé à Chavaniac, le château Lafayette a été autrefois le manoir familial de Gilbert du Motier. Il est devenu aujourd'hui un musée dans lequel sont entreposés plusieurs vestiges qui témoignent de l'enfance du marquis. Le bâtiment est entouré par le Jardin Remarquable, qui a conservé de nombreux aménagements d'antan.
À Chilhac, non loin de Chavaniac-Lafayette, se situe l'établissement Chez L'Autre. Armelle et Bernard y accueillent leur clientèle dans un décor fraîchement rénové, idéal pour les amoureux. Il faudrait compter 120 euros la nuit, petit-déjeuner compris, pour une chambre d'hôtes.
Ceux qui partent en Auvergne en famille, quant à eux, pourront dormir à l'hôtel Entre Nous. Ce dernier est réputé pour sa convivialité. Il est accessible à partir de 50 euros la nuitée.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.