Ce samedi soir, le départ de l'Hermione pour les Amériques est attendu par de nombreux spectateurs sur la côte Atlantique. Cette réplique exacte de la frégate qui a emporté le marquis de La Fayette vers le Nouveau-Monde au 18ème siècle larguera les amarres à l'Île-d'Aix, en Charente-Maritime.
Pour construire à l'identique ce bateau de guerre en bois capable de naviguer à la voile, 8.000 bénévoles ont travaillé d'arrache-pied pendant près de 23 ans. D'après la chef des bénévoles Maryse Vital, ces derniers voulaient refaire le voyage sur les traces de La Fayette et partager les moments forts de la fabrication du voilier avec le public.
Le premier objectif du projet était de faire partager au public l'aventure de la construction de l'Hermione.
Maryse Vital, chef des bénévoles de l'Hermione
Il a fallu effectuer de longues recherches pour trouver les plans d'un navire jumeau de l'Hermione. Des métiers qui existaient il y a 300 ans ont dû être réinventés pour fabriquer la coque, les mâts et les pièces en métal qui composent l'embarcation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte