1 min de lecture Environnement

Sud-Est : trois départements en vigilance orange pluies et inondations

Les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes et surtout le Var ont été placés en vigilance orange pour pluies et inondations

Inondations à Saint-Agnès, le 18 janvier 2014.
Inondations à Saint-Agnès, le 18 janvier 2014. Crédit : JEAN CHRISTOPHE MAGNENET / AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Trois départements du sud-est, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes et surtout le Var, où le risque de crue est important, ont été placés samedi après-midi en vigilance orange pour pluies et inondations, alors que les précipitations s'intensifiaient.

Trois départements du sud-est en vigilance orange pluies et inondations
Trois départements du sud-est en vigilance orange pluies et inondations Crédit : Capture d'écran Météo France


Cet "épisode méditerranéen" devait être "particulièrement actif" dans la nuit de samedi à dimanche, prévient Météo-France, évoquant "un épisode qui, sans être exceptionnel, nécessite un suivi particulier". Sur ces trois départements, "les fortes pluies vont se généraliser et perdurer jusque dimanche en mi-journée. Ces pluies à caractère instable s'accompagneront localement d'orages, pouvant donner lieu à de fortes intensités. L'activité maximale est attendue dans la nuit de samedi à dimanche", explique l'organisme, qui prévoit "d'ici dimanche en mi-journée de 50 à 80 mm sur des zones étendues, localement jusque 100 à 150 mm".

Dans les Alpes-Maritimes, théâtre depuis vendredi de pluies intenses, des routes étaient toujours coupées à la circulation à cause d'éboulements ou de chutes d'arbres. Lors d'un déplacement dans le Val-de-Marne, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls avait appelé dans la matinée "à la vigilance et à la prudence" dans les Alpes-Maritimes, particulièrement sur "les petites routes de montagne", qui présentent des "risques très sérieux de glissement de terrain".

À lire aussi
Emmanuel Macron face aux caméras de "Brut", le 4 décembre 2020 agriculture
Sortie du glyphosate : Emmanuel Macron assume ne pas avoir "réussi"

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Info Météo
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants