Trois départements du sud-est, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes et surtout le Var, où le risque de crue est important, ont été placés samedi après-midi en vigilance orange pour pluies et inondations, alors que les précipitations s'intensifiaient.
Cet "épisode méditerranéen" devait être "particulièrement actif"
dans la nuit de samedi à dimanche, prévient Météo-France, évoquant "un
épisode qui, sans être exceptionnel, nécessite un suivi particulier". Sur ces trois départements, "les fortes pluies vont se généraliser
et perdurer jusque dimanche en mi-journée. Ces pluies à caractère
instable s'accompagneront localement d'orages, pouvant donner lieu à de
fortes intensités. L'activité maximale est attendue dans la nuit de
samedi à dimanche", explique l'organisme, qui prévoit "d'ici dimanche
en mi-journée de 50 à 80 mm sur des zones étendues, localement jusque
100 à 150 mm".
Dans les Alpes-Maritimes, théâtre depuis vendredi de pluies intenses, des routes étaient toujours coupées à la circulation à cause d'éboulements ou de chutes d'arbres. Lors d'un déplacement dans le Val-de-Marne, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls avait appelé dans la matinée "à la vigilance et à la prudence" dans les Alpes-Maritimes, particulièrement sur "les petites routes de montagne", qui présentent des "risques très sérieux de glissement de terrain".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte