2 min de lecture

Stress tests de la BCE : 25 banques échouent

En cas de crise, 25 banques européennes n'ont pas les reins solides selon un teste de la BCE.

Le siège de la Banque centrale européenne (BCE), à Francfort, le 5 septembre 2013.

Crédit : AFP / DANIEL ROLAND

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé dimanche 26 octobre l'échec de 25 banques de la zone euro sur 130 à l'examen sans précédent du secteur, évaluant leur besoin en capital à quelque 25 milliards d'euros. L'institution monétaire de Francfort a notamment recensé 9 banques italiennes, 3 grecques, 3 chypriotes, mais également l'allemande Münchener Hypothekenbank ainsi que la française Caisse de refinancement de l'habitat.

Cet audit a été mené sur la base du bilan des banques à la fin 2013 et douze des 25 banques qui ont échoué ont déjà comblé leurs besoins de financement en levant environ 15 milliards d'euros en 2014, a souligné la BCE. Les autres ont désormais deux semaines pour présenter aux autorités bancaires européennes leurs mesures pour combler ces besoins et auront entre six et neuf mois pour mener à bien ces plans.

En outre, un certain nombre de banques soumises à cet audit vont devoir réévaluer leurs actifs à hauteur de 48 milliards d'euros, dont 37 milliards ne donnant lieu à aucun besoin de capital supplémentaire, a précisé dans un communiqué la Banque centrale européenne.

37 milliards

Par ailleurs, la BCE a identifié quelque 136 milliards d'euros d'actifs à risques, portant le montant total de ces actifs détenus par les banques de la zone euro à 879 milliards d'euros. Cet examen "va doper la confiance publique dans le secteur bancaire", s'est félicité Vitor Constancio, vice-président de la BCE, cité dans ce communiqué.

À écouter aussi

"En identifiant les problèmes et les risques, il va aider à réparer les bilans et rendre les banques plus résistantes et robustes. Cela devrait faciliter la distribution du crédit en Europe, ce qui va soutenir la croissance économique", a-t-il ajouté.

Menée dans le secret le plus strict et ayant mobilisé plus de 6.000 personnes, cette opération baptisée "Comprehensive Assessment" visait à connaître aussi précisément que possible la situation financière des banques, avant que la BCE n'endosse le 4 novembre le rôle de superviseur bancaire européen.

Elle s'est déroulée en deux temps. Depuis novembre 2013, la Banque centrale européenne a mené son "asset quality review" (AQR), radiographie des actifs et crédits détenus par 130 banques de la zone euro (plus la Lituanie), dont l'ampleur devrait être de nature à restaurer la confiance des investisseurs.

En parallèle, l'Autorité bancaire européenne (EBA), basée à Londres, a procédé à de nouveaux "stress tests", exercices de simulation pour tester la solidité des banques face à deux scénarii de risques. Le plus noir prévoit un retour en récession, sur fond de crise des marchés financiers et éclatement de bulles immobilières.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info