1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Starbucks déménage son siège européen à Londres
1 min de lecture

Starbucks déménage son siège européen à Londres

La chaîne de cafés Starbucks envisage de déplacer son siège européen d'Amsterdam à Londres, où l'entreprise américaine paiera pourtant "plus d'impôts".

Une enseigne Starbucks Coffee à New York, le 5 octobre 2004 (archives)
Une enseigne Starbucks Coffee à New York, le 5 octobre 2004 (archives)
Crédit : AFP / SPENCER PLATT
La rédaction numérique de RTL & AFP

Conspué au Royaume-Uni pour ses méthodes d'optimisation fiscale, l'américain Starbucks va déplacer d'ici la fin de l'année son siège européen d'Amsterdam à Londres et compte ouvrir 100 nouvelles boutiques au Royaume-Uni.

À Amsterdam, le groupe continuera d'employer plus de 200 personnes sur le site du siège actuel "ce qui ne changera pas avec le déménagement du siège social européen", selon un communiqué diffusé ce mercredi 16 avril.

20 millions de livres d'impôts supplémentaires en 2013 et 2014

Tentant de restaurer une image ternie par sa gymnastique comptable qui lui permettait de payer le moins d'impôts possibles, Starbucks a fait valoir que "ce changement signifiera que nous allons payer plus d'impôts au Royaume-Uni".

Fin décembre 2012, la chaîne de cafés avait ainsi été passée au gril par une commission parlementaire britannique sur ses pratiques fiscales. Les responsables du groupe avaient justifié le peu d'impôts qu'il payait en affirmant avoir engendré des pertes pendant 14 des 15 années de son implantation au Royaume-Uni.

Dans la foulée, l'entreprise américaine avait néanmoins annoncé qu'elle renonçait à ces pratiques d'optimisation fiscale et allait payer environ 20 millions de livres (24 millions d'euros) supplémentaires d'impôts en 2013 et 2014.

Développer le marché britannique

À lire aussi

"Londres est l'endroit idéal pour développer notre activité européenne", a déclaré Kris Engskov, le président Europe, Moyen-Orient et Afrique du groupe. Un nombre "modeste" de hauts dirigeants du groupe vont se déplacer d'Amsterdam à Londres. 

Le Royaume-Uni compte plus de la moitié des boutiques européennes de Starbucks, selon un communiqué de l'entreprise. Le marché britannique "est le plus important et celui qui grossit le plus rapidement en Europe". "Nous prévoyons d'ouvrir cette année plus de 100 boutiques à travers le pays, créant ainsi 1.000 nouveaux emplois permanents", a également annoncé le groupe originaire de Seattle. 

La chaîne de cafés, qui a ouvert sa première boutique en Europe en 1998, en possède aujourd'hui 2.000 sur le vieux continent et environ 19.000 à travers le monde.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/