1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Souffler les bougies d'anniversaire recouvre le gâteau de microbes
1 min de lecture

Souffler les bougies d'anniversaire recouvre le gâteau de microbes

Souffler sur des bougies d'anniversaire augmenterait le nombre de bactéries sur le gâteau de 1.400%, selon une étude canadienne.

Souffler des bougies d'anniversaire augmente de 1.400% le nombre de bactéries sur le gâteau
Souffler des bougies d'anniversaire augmente de 1.400% le nombre de bactéries sur le gâteau
Crédit : RTLnet/Jansa Rene/AP/SIPA
Loïs Richard

Les fêtes d'anniversaires sont-elles dangereuses pour la santé ? Une étude canadienne a démontré que souffler sur des bougies d'anniversaire augmenterait le nombre de bactéries sur le gâteau de 1.400%. Les testeurs ont même mangé de la pizza avant de souffler les bougies afin de "simuler une fête d'anniversaire".

L'étude avait pour objectif d'examiner les risques de propagation de bactéries en soufflant des bougies sur un gâteau d'anniversaire. Pour mener à bien l'expérience, les chercheurs ont disposé des bougies sur une base de polystyrène en forme de gâteau, recouvert d'une feuille d'aluminium et d'un glaçage. Des testeurs ont ensuite soufflé dessus, après avoir mangé de la pizza pour recréer les conditions d'une fête d'anniversaire.

Le résultat est sans appel. Les glaçages des gâteaux sur lesquels des bougies ont été soufflées contiennent 1.400% de bactéries de plus que les gâteaux qui n'ont pas été soufflés.

Un risque sanitaire "minime"

Il n'y a pas de quoi s'alarmer pour autant. "Ce n'est pas un gros problème de santé de mon point de vue", a déclaré l'un des responsables de l'étude auprès du magazine américain The Atlantic, "Si vous faisiez ça 100.000 fois, les chances de tomber malade serait probablement minime".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire