1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Soldes, promotions, ventes privées : le grand flou
1 min de lecture

Soldes, promotions, ventes privées : le grand flou

REPLAY - C'est parti pour six semaines de soldes d'hiver. Reste que les consommateurs sont perturbés par la valse des étiquettes qui se déroule tout au long de l'année.

Seule période où les commerçants ont le droit de revendre à perte, les soldes d'hiver se termineront le 17 février 2015
Seule période où les commerçants ont le droit de revendre à perte, les soldes d'hiver se termineront le 17 février 2015
Crédit : AFP / Archives, Miguel Medina
Soldes, promotions, ventes privées : le grand flou
00:02:27
Armelle Levy

Les soldes d'hiver démarrent ce mercredi 7 janvier. Seule période où les commerçants ont le droit de revendre à perte, ils se termineront le 17 février. Entre les ventes privées et les réductions qui s'affichent tout au long de l'année, les consommateurs sont un peu perdus.

L'observatoire Société et Consommation note que neuf Français sur dix trouvent qu'un produit qui n'est pas barré est trop cher. On s'est habitué aux promotions. Un prix juste, maintenant, c'est un prix barré. Même s'il est barré, on pense qu'on peut encore "gratter", qu'il y a encore de la marge. Il y a un vrai climat de défiance envers les politiques de prix.

Huit Français sur dix vont faire les soldes

Les Français adorent pourtant les soldes. Huit sur dix ont prévu de profiter des bonnes affaires. Selon un sondage Toluna pour LSA, 40 millions d'adultes feront les soldes, surtout pour l'habillement, les chaussures, mais aussi les produits high-tech et l'électroménager. Selon une autre étude, près d'un tiers des Français ont reporté certains cadeaux de Noël pour bénéficier de prix réduits, et ainsi faire des économies.

Le défi des commerçants, c'est de réenchanter les soldes. Cette valse des étiquettes est devenue une vraie arme commerciale pour faire venir les clients dans les magasins, tout au long de l'année.

À lire aussi

La puissance des soldes est liée au climat commercial de la saison précédente. C'est une politique fabriquée en fonction des invendus. Les remises vont être très importantes cette année.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire