En Direct
1 min de lecture
Bilan morose pour les soldes d'hiver 2015, dû aux attentats de janvier.
Crédit : AFP / Miguel Medina
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Le mercredi 24 juin dès 8h00, les magasins ouvriront avec de belles promotions. L'occasion pour les consommateurs de se faire plaisir jusqu'au mardi 4 août. Alors que les chiffres des ventes étaient en baisse de 3,5% cet hiver par rapport à 2014, les commerçants espèrent un rebond.
Les soldes sont repassés à 6 semaines à compter du 1er janvier 2015. Par ailleurs, la période de soldes flottants, qui permettait aux commerçants de disposer de 2 semaines supplémentaires à placer quand ils le souhaitaient, a été supprimée. Les commerçant accusaient ce dispositif de semer le trouble dans l'esprit des consommateurs.
Les soldes débuteront plus tard dans certains départements frontaliers. Dans les Alpes-Maritimes et les Pyrénées-Orientales, ils s'étendront du 1er juillet au 11 août, alors qu'en Corse, ce sera du 8 juillet au 18 août. Pour les territoires d'outre-mer également, les dates sont différentes. À Saint-Pierre-et-Miquelon, ils iront du 15 juillet au 25 août. En Guadeloupe, les commerces solderont leurs produits du 26 septembre au 6 novembre, alors qu'en Martinique et en Guyane ce sera du 1er octobre au 11 novembre. Du 10 octobre au 20 novembre, les habitants de Saint-Barthélémy et de Saint-Martin verront les prix baisser. Quant à la Réunion, les soldes ont déjà eu lieu de début février à début mars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte