1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Sécurité routière : ce qui est permis et interdit au volant en été
1 min de lecture

Sécurité routière : ce qui est permis et interdit au volant en été

REPLAY - Manger une glace au volant, conduire en tongs, boire une canette... tant de comportements au frontière de la légalité à bord de sa voiture.

Christophe Bourroux
Christophe Bourroux
Crédit : Rigondeaud Damien
Sécurité routière : ce qui est permis et interdit au volant en été
05:11
Christophe Bourroux & Christophe Chafcouloff

Fumer une cigarette, boire une canette de soda ou manger une glace au volant en rentrant de la plage... Tant de comportements "estivaux" passibles d'une amende de 35 euros. Pour la loi, rien ne doit perturber ou gêner la conduite. La frontière est cependant parfois floue, et c'est aux forces de l'ordre d'apprécier si les comportements sont à risque. La conduite en tongs est quant à elle autorisée, mais fortement déconseillée ! Le temps de freinage est en effet multiplié par deux avec des tongs aux pieds.

Plus de la moitié des radars ne sont pas placés dans des zones dangereuses

Le chiffre est sans appel. 52% des radars sont situés dans des endroits non-accidentogènes. Pour son enquête, l'hebdomadaire Auto-Plus s'est penché sur deux cartes officielles. D'une part, celle des accidents dont 62.000 ont été répertoriés lors des dernières statistiques en 2012. De l'autre, celle des radars fixes. Et la comparaison des deux cartes fait apparaître une différence.

"Il y a 48% des radars fixes qui sont installés à l'endroit où se sont produits des accidents de la circulation mais 52% de ces radars fixes ont été installés dans des endroits où il n'y a pas eu d'accident depuis 2012", explique Laurent Chiapello d'Auto-Plus. Enfin, Auto-Plus fait ce constat : un radar placé dans une zone dangereuse rapporte beaucoup moins d'argent, car il flashe en moyenne 4.774 fois par an, contre 12.000 pour un radar installé sur une route où il n'y a pas vraiment de danger. Soit trois fois moins.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/