1. Accueil
  2. Actu
  3. Economie et Consommation
  4. Secteur de l'automobile : seulement 15% des CV proviennent de femmes

Secteur de l'automobile : seulement 15% des CV proviennent de femmes

REPLAY - Après trois années de crise, le secteur de l'automobile repart de l'avant et offre de nouvelles perspectives d'embauche.

Location automobile : les tarifs, les contrats et les conditions
Location automobile : les tarifs, les contrats et les conditions
Crédit : Syda_Productions
Secteur de l'automobile : seulement 15% des CV proviennent de femmes
01:03
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux
Journaliste

Après trois années difficiles dans le monde de l'automobile, qui ont eu pour conséquences délocalisations et licenciements, depuis quelques mois les voyants semblent passer au vert. Avec ces 3,4 millions de personnes, ce pilier de l'économie française est en passe de connaître une reprise significative. Si la production s'intensifie peu à peu dans les usines, c'est tout un secteur qui bénéficie de ce rebond. 
La meilleure santé financière des constructeurs conjuguée à l'augmentation du volume des ventes de véhicules se traduit aujourd'hui par de nombreux recrutements en perspective notamment dans le secteur des services et de la réparation : vente, mécanique, dépannage, carrosserie ou encore chef d'atelier...

Mais pas toujours facile de trouver du personnel qualifié. "Ce sont des métiers de plus en plus techniques, qui demandent des compétences en électronique par exemple. Et en même temps, c'est un métier où il faut encore avoir les mains dans le cambouis", analyse Sarah Decroix, l'une des responsables du recrutement chez Mercedes en Île-de-France, qui évoque notamment "un choix par défaut"
Le constat est similaire pour Hoda Louizi, responsable du recrutement chez Feu Vert, qui évoque des compétences très larges pouvant "aller du CAP à la licence en management et organisation des services de l'automobile". Surtout que les perspectives d'embauche ne s'arrêtent pas aux ateliers. Les services, comme les plateformes téléphoniques ou la vente en concession. Un milieu encore très masculin alors que seulement 15% des CV proviennent de femmes.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/