Carrossiers, mécaniciens, réparateurs, vendeurs... Voilà les personnes que l'on recherche le plus en ce moment dans l'automobile. Pas moins de 300.000 personnes travaillent de près ou de loin dans ce secteur de la réparation et des services. Les demandes sont fortes pour trouver du personnel de plus en plus qualifié mais il n'est pas si simple de trouver des travailleurs, notamment des jeunes.
"Ce sont des métiers de plus en plus techniques, qui demandent des compétences en électronique, par exemple. En même temps, ce sont des métiers où il faut encore avoir les mains dans le cambouis. Donc c'est un choix souvent par défaut et en même temps, on a besoin de gens de plus en plus techniques", explique Sarah Decroix, une responsable du recrutement chez Mercedes en Île-de-France.
La problématique est la même dans les réseaux. Hoda Louizi est chargée du recrutement chez Feu Vert : "On cherche quelqu'un qui soit capable de réaliser des prestations mécaniques mais également capable d'utiliser une valise électronique et de l'interpréter. Ça peut aller du CAP jusqu'à la licence management et organisation des services de l'automobile".
Et au-delà des ateliers, il y a aussi les services, tels que les plateformes téléphoniques, mais également la vente classique en concession. Un univers encore très masculin : seuls 15% des CV proviennent de femmes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte