Secret bancaire : pourquoi le Luxembourg y renonce
DÉCRYPTAGE - Avec l'Autriche, le Luxembourg lâche prise concernant le secret bancaire. Les ministres des Finances de l'Union européenne les ont convaincu de ne pas bloquer la directive européenne à venir.

Les irréductibles ne font plus de la résistance. Le Luxembourg et l'Autriche vont renoncer au secret bancaire. Une particularité que ces deux États ont toujours défendu bec
et ongles. Les ministres des Finances de l'Union européenne ont réussi à
les convaincre de ne pas bloquer la .
30% de la richesse du Luxembourg
Il aura fallu plus de onze ans aux Européens pour vaincre la réticence de quelques pays à abandonner le secret bancaire. La Belgique avait d’abord lâché. Il ne restait plus que l’Autriche et le Luxembourg. 30% de la richesse du plus petit État de l'Union européenne dépend du secteur financier et de la discrétion de ses banques.
C’est dire si
le secret bancaire était tabou au grand duché pour résister à la pression
croissante de Paris ou Berlin, qui veulent récupérer l’argent échappant au fisc.
La fin d'une alliance avec la Suisse
Le Luxembourg a donc cherché un allié ailleurs. "Tant que la Suisse n’abandonnera pas son secret bancaire, nous ne bougerons pas", répétait systématiquement le gouvernement du Luxembourg. et du G8, la Suisse a fini par bouger.
C'est la fin de l’alliance. Le Luxembourg ne pouvait plus tenir tout seul. Il a tergiversé et gagné un an pour se préparer à la reconversion et, mardi soir, le ministre des Finances a sonné la fin de la résistance.
C’est le Premier ministre Xavier Bettel qui l’annoncera officiellement aux dirigeants de l’Union européenne à Bruxelles, sauf revirement de dernière minute qui n'est jamais impossible selon les experts.