1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Scandale Volkswagen : les Allemands ne sont pas plus vertueux que les autres
2 min de lecture

Scandale Volkswagen : les Allemands ne sont pas plus vertueux que les autres

REPLAY - REPLAY / ÉDITO - Après le trucage à grande échelle de ses moteurs diesel, le groupe automobile allemand a avoué de nouveaux mensonges sur le dioxyde de carbone.

François Lenglet
Crédit : Damien Rigondeaud
Scandale Volkswagen : les Allemands ne sont pas plus vertueux que les autres
00:03:05
Scandale Volkswagen : les Allemands ne sont pas plus vertueux que les autres
00:03:21
François Lenglet & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Volkswagen s'enfonce dans le scandale. On se souvient des 11 millions de véhicules diesel du groupe automobile qui auraient été trafiqués pour masquer la pollution véritable qu'ils occasionnent. On avait appris cela à la fin septembre, à  la suite d'une enquête de l'administration américaine. Cela avait entraîné la chute du patron de l'entreprise. Aujourd'hui, les révélations se multiplient. Ce sont maintenant les véhicules haut de gamme du groupe, Audi et Porsche en particulier, qui seraient à l'origine d'une pollution neuf fois supérieure à ce qu'indiquent les constructeurs.

Le groupe conteste vaguement, tout en suspendant, jusqu'à nouvel ordre, la vente aux États-Unis du modèle Cayenne, alors que l'Amérique est un marché très important pour cette voiture. Autre affaire encore : il y aurait des véhicules à essence, et non plus seulement des diesels, concernés par la fraude (800.000 de plus).

Le changement de patron ne suffit pas

Quelles conséquences tout cela peut-il avoir sur le groupe Volkswagen ? D'abord une nouvelle chute en Bourse mercredi 4 novembre. Depuis le printemps dernier, l'action a vu son prix divisé par deux. Ensuite deux milliards de provisions supplémentaires, pour réparer les voitures et faire face aux éventuels procès, après les 6,5 milliards annoncés le mois dernier. Ensuite, la fragilisation du tout nouveau patron, présenté comme un homme qui n'avait pas trempé dans le scandale, alors que c'est justement Porsche qu'il présidait et que Porsche est aujourd'hui pris dans la tornade.

Il y a enfin une nouvelle atteinte à la réputation du constructeur, qui était l'image même de la fiabilité. Tout cela semble montrer que dès qu'on ouvre un placard là-bas, on se prend le contenu sur les pieds.

Manifestement, le changement de patron n'est pas suffisant. Des voix en Allemagne montent aujourd'hui pour réformer en profondeur la gouvernance de l'entreprise, et en particulier le fameux conseil de surveillance. Il est aujourd'hui dominé par les trois gros actionnaires : les familles héritières, le land de Basse Saxe et l'émirat du Qatar. C'est un entre-soi, typique du capitalisme allemand, où on n'aime pas trop les administrateurs indépendants, alors que leur présence est souvent un contre-pouvoir que les autres administrateurs, liés à l'entreprise, ne peuvent pas exercer.

La banque et le foot allemands aussi dans la tourmente

Cette affaire peut avoir des conséquences sur le fonctionnement du capitalisme outre-Rhin. L'opinion publique allemande est choquée par la succession des affaires dans le pays. Tout récemment, Deutsche Bank, qui est un peu le Volkswagen de la finance, s'est fait aussi prendre les doigts dans la confiture, après avoir triché sur des produits financiers. Mardi, c'est encore une autre icone allemande, la fédération de football, qui était perquisitionnée par la police, dans le cadre d'une enquête sur une fraude fiscale aggravée et une affaire de corruption.

Il y a encore quelques semaines, les Allemands vilipendaient les Grecs en les accusant d'avoir triché et d'avoir maquillé leurs comptes budgétaires. On se rend compte aujourd'hui que chaque pays a ses arrière-cuisines. Les Allemands, s'ils sont prompts à faire des leçons de morale en économie, ne sont pas plus vertueux que les autres. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte