Mercredi 28 octobre, on apprenait le nom du futur PDG du groupe, Gilles Pelisson. Le lendemain, on apprenait que le groupe était sur le point de prendre une part majoritaire dans le capital du troisième producteur audiovisuel du pays, NEWN. Pas de doutes : les choses changent vite pour TF1.
La crise du papier dans les médias, la baisse des recettes publicitaires, l’émergence de nouveaux supports numériques qui permettent de visionner des séries à la demande : cela chamboule la télévision, et fait apparaître de nouveaux profils qui ne sont pas, d’ailleurs, des acteurs historiques du secteur. Gilles Pelisson a dirigé Bouygues Télécom, Xavier Niel et Patrick Drahi s’intéressent aux médias : et si ces acteurs des télécoms se penchent sur la télé, c’est bien qu’il se passe quelque chose. En réalité, la télévision de flux disparaît petit à petit au profit d’une télé à la carte.
Un nouveau modèle économique, dans lequel une émission, un film, un jeu ont plusieurs vies et doivent faire gagner de l’argent plusieurs fois. Exemple avec la série Une chance de trop, diffusée sur TF1. Le programme aura sans doute été leader des audiences avec plus de 6 millions de téléspectateurs, et il sera également disponible en replay sur Internet, où environ 1 million de personnes qui ne regardent plus la télévision devraient venir le voir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte