1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Sarah, barbière : "Mon grand-père cultivait l'art de se raser"

2 min de lecture

Sarah, barbière : "Mon grand-père cultivait l'art de se raser"

CHRONIQUE - Sarah Daniel-Hamizi est la seule femme à exercer le métier de "barbière" en France. Une vocation qu'elle tient de son grand-père.

Sarah Daniel-Hamizi est la seule femme "barbière "en France

Crédit : RTL / Armelle Lévy

Armelle Lévy

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Sarah Daniel-Hamizi a créé son salon (La Barbière de Paris) il y a quinze ans. Elle taille une barbe simple pour 18 euros, ou sculptée pour 27 euros, mais aussi les moustaches. Cette vocation, elle la tient de son grand-père. "Il n'était pas barbier, mais c'était quelqu'un qui adorait se raser. C'était un art pour lui", explique-t-elle.

Magie

"Nous habitions à la campagne. On avait un vieux chêne au-dessus de la maison. Il allait y poser tout son matériel. Nous, petits-enfants, nous mettions autour de lui et nous le regardions. Je le contemplais et je trouvais cela magique d'avoir cette dextérité. Je me disais toujours : 'Un jour, je serai barbière !'"

Sarah utilise le coupe-chou, comme dans les saloons des westerns. Elle change les lames pour chaque client. Elle utilise aussi plein d'autres choses. "Cela va de la cire traditionnelle pour épiler à la pince à épiler, en passant par la tondeuse, le ciseau et le rasoir, sans oublier les huiles de rasage ou le savon à raser", énumère-t-elle.

La cire à épiler, c'est pour les pommettes. Le résultat est magique : cela dure longtemps, y compris aussi pour les narines et les oreilles. 

En quête de personnel

Un barbier, c'est avant tout un coiffeur pour homme. Côté formation, il faut donc un CAP de coiffure, car toutes les techniques pour la barbe découlent de la "coupe homme". Sarah a suivi en plus une année d'esthétique. Résultat, son salon marche tellement bien que ses sept salariés ne suffisent plus. Elle va ouvrir un autre salon au mois de juin à Paris dans le Ier arrondissement. Elle cherche du personnel.

"Je recherche des personnes qui sont passionnés par ce métier. On ne devient pas barbier juste parce qu'il faut trouver un job. On le fait parce que l'on aime ce que l'on fait, et c'est comme cela que l'on réussit", explique-t-elle. 

Sarah a publié un livre, Barbes et Moustaches, comment les tailler au poil !, aux éditions Larousse. Au menu : les bons gestes, pour ne pas se couper, et adapter la barbe à la forme de son visage.

À écouter

Sarah, barbière : "Mon grand-père cultivait l'art de se raser"

00:03:20

Chaque lundi matin à 5h50, RTL vous emmène à la rencontre d'artisans amoureux de leur métier. Si vous exercez une profession dans le monde de l'artisanat, n'hésitez pas à nous envoyer un mail à petitmatin@rtl.fr. RTL ira à votre rencontre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte