Michel Sapin a jugé ce lundi 20 octobre que si une vignette était imposée aux poids lourds pour compenser l'écotaxe, il fallait qu'elle le soit "à tous les camions quelle que soit leur origine" et non aux seuls véhicules étrangers, comme l'a évoqué Ségolène Royal.
"Mettre en place un système de vignette à l'entrée oui, mais bien entendu pour tous les camions quelle que soit leur origine", a nuancé le ministre des Finances sur France Info.
En Europe on ne taxe pas un camion étranger parce qu'il est étranger.
Michel Sapin
"En Europe on ne taxe pas un camion étranger parce qu'il est étranger", a-t-il annoncé. Ségolène Royal avait évoqué la veille "le problème des camions étrangers", citant l'exemple d'un poids lourd qui "fait son plein en Belgique, traverse toute la France pour arriver en Espagne sans avoir payé la taxe sur le gazole.
"On regarde si ce sera une vignette ou une interdiction de prendre les routes nationales avec obligation d'emprunter les autoroutes", avait-elle alors exposé, disant préférer une solution "juste et efficace".
Là où elle a estimé que l'idée de Ségolène Royal présente un "intérêt", Emmanuelle Cosse a toutefois jugé ce lundi qu'elle "ne fera pas oublier" l'abandon de l'écotaxe.
"Je ne porte pas de jugement sur cette vignette. C'est intéressant pour compenser la perte de l'écotaxe, mais ça ne fera pas oublier le fait qu'on ait arrêté ce système-là, jeté par pertes et fracas. On ne fera pas l'économie d'un débat sur la fiscalité écologique", a-t-elle alors déclaré sur France 2.
Nous regrettons que l'on mette à mal le principe de la fiscalité écologique, ce principe simple, ceux qui polluent doivent payer.
Emmanuelle Cosse
"Cette vignette a un intérêt, mettre les transporteurs européens au même niveau que les transporteurs français", a-t-elle observé. Mais "nous regrettons que l'on mette à mal le principe de la fiscalité écologique, ce principe simple, ceux qui polluent doivent payer", a-t-elle insisté, soulignant qu'en Allemagne il y avait "une véritable écotaxe", qui "rapporte par an 4,3 milliards d'euros".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte