1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Santé : UFC-Que choisir appelle au retrait immédiat de 23 produits cosmétiques dangereux
1 min de lecture

Santé : UFC-Que choisir appelle au retrait immédiat de 23 produits cosmétiques dangereux

INVITÉ RTL - Alain Bazot, président de l'association, exhorte l'État à intervenir et le consommateur à "faire le ménage dans sa trousse de toilette".

Des produits cosmétiques (illustration)
Des produits cosmétiques (illustration)
Crédit : AFP / Martin Bureau
Santé : UFC-Que choisir appelle au retrait immédiat de 23 produits cosmétiques dangereux
04:11
Julien Sellier

L'UFC-Que choisir publie ce jeudi 8 juin une liste-choc de près de 1.000 produits cosmétiques indésirables dont 23 à retirer immédiatement des rayons. Ces produits sont "hors la loi" car ils contiennent des substances chimiques que la réglementation leur a tout simplement interdites d'utilisation", s'étrangle Alain Bazot, président de l'association de consommateurs. "En toute logique, il faudrait faire un rappel de ces produits pour que les consommateurs qui les ont achetés en toute bonne foi se fassent rembourser", poursuit-il.

Soins pour les yeux, gels coiffants, fonds de teint... Un large éventail de produits du quotidien contiennent des perturbateurs endocriniens, qui "impactent l'organisme et la santé" du consommateur. D'autant que certains produits cohabitent dans un même foyer. C'est ce que l'on appelle communément "l'effet cocktail".

La Commission européenne s'est saisie de l'affaire et freine des quatre fers pour interdire ces produits aux effets néfastes. Après la publication de cette liste, UFC-Que choisir espère que les pouvoirs publics français vont suivre la marche. Mais le consommateur doit également se mobiliser et "faire le ménage dans sa trousse de toilette".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/